Bagan et ses 4000 temples: le site archéologique incontournable du Myanmar

DSC_2249Bagan est un immense site archéologique bouddhique d‘environ 4000 temples étendu sur environ 50 km2 . C’est l’un des sites « incontournables » d’Asie du Sud-Est. Il est situé dans la région de Mandalay, au Myanmar.

DSC_0087

Suite au tremblement de terre de 1975, beaucoup de temples ont été partiellement détruits puis restaurés dans les années 1990. Ces restaurations ont empêché le site d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

DSC_2153Pour s’y rendre depuis Mandalay, il y a des bateaux rapides (super cher : 42USD) qui mettent 10h (et d’autres plus lents, moins cher, mais qui mettent 2 jours) ou alors il y a le bus qui met 6h, 9000 MMK, 7CHF. Le bus est bien plus facile et pratique à mon goût, il vient te chercher à ta guesthouse à Mandalay et te pose à ta guesthouse à Bagan (Nyaung U).

Le pass pour 5 jours pour tout le site archéologique de Bagan coûte 20USD. Impossible d’y échapper si tu arrives en bateau, par contre si tu arrives par bus, tu pourras facilement esquiver. 😉 Il y a des « check points » à l’entrée des temples super touristiques,  suffit que tu passes pas par l’entrée principale pour être sûr qu’on ne te demande rien et ni vu ni connu. Perso, on ne m’a jamais rien demandé nulle part.

cartebagan

« E-bike », scooter électrique indispensable pour se balader

Le site est vraiment vaste, pour se balader il est indispensable de louer un scooter électrique (6000MMK, 4.70CHF la journée). Possibilité également de louer un vélo pour les plus sportifs, mais franchement tu vas mourir, les distances sont grandes et il fait vraiment super chaud.

Si toi aussi tu te poses la question, la batterie de l’e-bike (scooter électrique) est largement suffisante pour tenir la journée. Après une journée intense, le mien avait toujours plus de 50% de batterie.

Il y a quelques « gros temple » avec pleins pleins de touristes à ne pas louper, et ensuite prends les petits sentiers de terres et « perds toi » afin trouver les temples un peu plus cachés. Tu pourras monter au sommet de certains temples seulement. N’oublie pas de prendre ta lampe de poche car l’ascension se fait par des petits escaliers dans la nuit  à l’intérieur du temple (attention à ce qu’il paraît il peu y avoir des serpents 😉 ).

DSC_0083 DSC_2245 DSC_2229DSC_2235  DSC_2225DSC_2213DSC_2207 DSC_2220DSC_2197   DSC_0026 DSC_0025

Pour admirer le coucher du soleil, évite les « gros temples » que ta guesthouse t’entourera de stabilo sur ton plan, ils seront blindés de monde, à moins que tu veuilles « partager » ton coucher de soleil entassé à 50 à pousser du coude pour pouvoir faire une photo. Le mieux c’est de faire un repérage pendant ta visite la journée, trouver un temple plus ou moins tranquille où tu pourras monter au sommet (et te rappeler où il est 😛 ).

DSC_0058


Pourquoi j’aime moyen Bagan ?

Déjà, il y a beaucoup de touristes (énormément d’allemands, décidément ils sont partout!). Je n’aime pas les touristes 😛 Et également conséquence de tout ça :

A CHAQUE temple il y a « des emmerdeurs », même les plus perdus où tu te dis c’est bon là je vais être tranquille, mais NON ! Il y a toujours un mec qui veut s’improviser guide et ensuite essayer de te vendre sa peinture, te demander « une donation » pour le temple, te vendre une noix de coco, des dessins d’enfants, des cartes postales, du coca et j’en passe… A côté des « gros temples » c’est carrément des petits marchés improvisés qui se sont installés et tu ne peux même pas passer à côté sans commencer à regarder qu’on t’agresse déjà de « what do you want ? ». (surtout n’achète rien les prix sont sans exagérer 5x plus élevé qu’autre part !)

On en veut vraiment après ton argent ! Ils t’agressent et c’est vraiment limite insupportable. Certes c’est un site incroyable mais du coup avec tout ça moi ça me donne envie de fuir.


Ou dormir à Bagan ?

La zone avec les guesthouses « petit budget » se situe à Nyaung U. (A New Bagan tu trouveras plutôt des logements de catégorie moyenne et à Old Bagan des logements de luxe)

May Kha Lar Guesthouse : 25 USD. Sur la route principale à Nyaung U. Demander les petits bungalows situés dans l’arrière cours plutôt que les chambres au 1er étage. Tu seras au calme avec une petite cours privative. Wifi seulement au 1er étage (enfin quand il veut bien fonctionner).

May Kha Lar Guesthouse

Ou manger à Bagan?

Il y a énormément de choix, y compris pour les blasé de la nourriture birmane (qui je l’avoue n’est vraiment pas fameuse). Tu trouveras de la nourriture chinoise, française, italienne (pâtes fraîches et pizza au feu de bois) etc…

Restau coup de ❤ : Bagan Zay : Un bar/restaurant (cuisine birmane revisitée) tout récemment ouvert il y a moins de 3 semaines par Charles, un genevois. Tu le reconnaîtras à son toit végétal, au milieu de la route des restos à Nyaung U. Prix vraiment sympas. Bon cocktails avec du vrai rhum (pas du rhum local dégeu comme la plupart des endroits). Il a que une entrée et trois plats au menu pour le moment, vraiment raffinés et succulents. Spécial coup de cœur pour le trio de salade.

La suite c’est par ici: https://sotravel.ch/2015/11/14/myanmar-kalaw-nyaungshwe-et-le-lac-inle/

Une réflexion sur “Bagan et ses 4000 temples: le site archéologique incontournable du Myanmar

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s