Les îles Kei: Plages paradisiaques à l’est de l’archipel des Moluques (Indonésie)

Les îles Kei sont un archipel de nombreuses îles situé au Sud-Est de l’archipel des Moluques (Maluku) en Indonésie. Aux îles Kei, tu trouveras des plages paradisiaques de sable blanc quasiment rien que pour toi, ces îles étant très peu touristiques. Les îles Kei, c’est là (j’ai été étonnée de voir à quel point j’étais proche de l’Australie!) :

Les 3 principales îles sont Kei Kecil, Dullah et Kei Besar.

Kei Kecil est connectée par un pont à Dullah. Ce pont connecte aussi les 2 villes principales de l’archipel des îles Kei: Tual et Langgur. Tu trouveras des ATM en ville.

Kei Kecil, c’est là ou tu trouveras les plages de rêve:

  • Pasir Panjang: C’est le « highlight » des îles Kei, la plus belle des plages, une longue plage de sable blanc qui s’étend sur 3km. Elle est situé à 12km de Langgur. Le paradis à l’état pur: sable d’une blancheur et d’une finesse incroyable (on dirait presque de la neige, on s’enfonce dedans quand on marche) et une eau turquoise (incroyablement chaude, t’as l’impression de rentrer dans ton bain 😉 ). Un paysage digne des plus belles cartes postales! Et il n’y à personne! 3km de plage rien que pour toi. Il y a 2 petits villages: Ngur Bloat et Ohoililir,  mais n’espère pas y trouver grand chose d’autre que quelques maisons.
kei islands beach
La plage de Pasir Panjang
  • Ohoidertawun: une plage aussi magnifique (mais quand même moins belle que Pasir Pajang à mon goût) et encore moins fréquentée que Pasir Pajang. L’eau est très peu profonde, ce qui fait qu’à marée basse, ça donne ça:
Ohoidertawun Beach Kei Kecil
La plage de Ohoidertawun

 

Kei Besar est la plus grande des îles, recouverte de montagne et de forêt où l’on se rend principalement pour des randonnées.

Pulau Bair est  une petite île au nord de Dullah. Elle est surnommée le Raja Ampat des Moluques. Depuis Dullah tu peux louer un bateau pour t’y rendre (500’000 IDR, 36 CHF par bateau). N’oublie pas de prendre ton masque et ton tuba avec toi, il n’y a pas la possibilité d’en louer au petit port (ou loues le à ton hôtel si ils en ont). Le snorkeling est super beau, les coraux sont absolument fabuleux et encore intacts. Cependant ça reste quand même moins beau qu’aux îles Banda, il y a moins de poissons.

Pulau Bair
Pulau Bair, le Raja Ampat des Moluques

Ne manques pas aussi une petite excursion à Goa Hawang, une grotte située dans le village de Letvuan, sur la côte ouest de Pasir Kecil. Petite baignade dans une eau (fraiche) bleu turquoise, surplombée de stalactites.

Goa Hawang Kei island Maluku
La grotte Goa Hawang

 

Comment se rendre au Îles Kei?

FERRY:

Si tu viens des îles Bandas (Banda Neira), il y a un bateau Pelni (le Tidar) qui met 10 heures de Banda Neira à Tual et coûte 175’000 IDR, 12.75 CHF (seulement classe économie). Avant les îles Banda, il vient de Ambon, donc tu peux aussi imaginer faire la traversée depuis Ambon. Mais ça serait vraiment dommage de ne pas t’arrêter en route aux îles Bandas, qui valent vraiment le coup!

Pour connaitre le départ du prochain bateau il faut te rendre aux bureaux des Pelni à Banda Neira, c’est également là-bas que tu pourras acheter ton billet. Je te conseille d’aller regarder l’horaire des bateaux dès ton arrivée sur les îles Banda vu que les départs sont très sporadiques, il se peux que tu ailles à attendre 1 semaine le prochain bateau (il ne faut pas être pressé quand on visite les Moluques!).

Pelni Tidar Maluku
Embarquemenet sur le « Tidar »

Cet immense ferry n’est vraiment pas des plus confort et sur-bondé, mais 10h ça va c’est pas trop long. D’autant plus que j’ai rencontré des nouveaux amis à mon hôtel à Bandaneira qui font le même chemin que moi. C’est donc avec un couple belge et un espagnol que je partage cette traversée et les jours qui suivent aux îles Kei. C’est quand même chouette d’avoir un peu de compagnie, surtout après ma mauvaise expérience de la traversée de Ambon aux îles Bandas. Nous avons été l’attraction principale de ce bateau: a peine commencé une partie de UNO sur le pont, les gens ont commencé à s’agglutiner autour de nous pour nous observer, c’est devenu une vrai foule en quelques minutes, des dizaines et dizaines de personne se sont passionné pour le UNO, inconnu en Indonésie. Ça applaudissait à chaque fois qu’un gagnait ou riait à chaque +2 ou +4.

Uno Pelni Maluku
Partie de UNO sur le ferry

Les repas sur le ferry sont inclus dans le prix du billet, il faut te rendre à l’étage tout en bas du bateau pour obtenir ton dû. Vraiment pas fameux, mais gratuit, on va pas se plaindre, hein ?! »;-)

Pelni Maluku lunch.jpg
Le plateau repas du Pelni

PAR AVION:

Il y a des liaisons régulière entre Ambon (AMQ) et Langgur/Tual (LUV) (Plusieurs vols par jour). La vue de l’avion (que j’ai pris pour le retour à Ambon) est juste WOOOW!! (N’oublies par de demander ta place côté fenêtre 😉 ).

Pas de vols entre les îles Bandas et les îles Kei, tu devras forcément repassé par Ambon. Du coup je te conseille la solution ferry qui est bien plus pratique et économique.

kei islands sky
La vue depuis l’avion

Où loger aux îles Kei ?

LANGGUR

Tu as plusieurs possibilités d’hébergement en ville, mais ça n’a pas grand intérêt de loger en ville, mis à part si ton ferry arrive tard le soir ou alors pour assurer le coup le jour avant ton départ. J’ai été très convaincue par cette adresse:

  • Wisma Matahari: Langgur,  à 5 minutes à pied du terminal des bémos. La propriétaire une indonésienne qui a vécu en Allemagne  est très sympatrique. Elle a d’ailleurs l’intention d’ouvrir un nouveau logement sur Pasir Panjang d’ici à 4 mois (alentour juillet 16). Le logement est au calme et a un beau petit jardin. 135’000 IDR, 9.75 CHF la chambre double avec salle de bain privée (et petit déj’ inclu si tu le négocie 😉 ).

PASIR PANJANG

Plusieurs possibilité d’hébergement à Pasir Panjang. Cependant, tout comme à Ohoidertawun, il n’y a pas de restaurant et le prix de l’hébergement n’inclus aucun repas. Chaque logement propose de la nourriture, mais à des prix absolument stupide pour l’Indonésie, surtout pour manger du riz et du poisson (30’000 IDR, 2.20 CHF le ptit déj’/  50’000 IDR, 3.60 CHF le diner ou super). Au sud de la plage, il y a 2 guesthouses très basiques (avec salle de bain partagée) un poil meilleur marché (160’000 IDR, 11.50 CHF)

  • Coaster Cottage: C’est l’adresse la plus fréquentée par les touristes, située au Nord de la plage. 175’000 IDR, 12.60 CHF la chambre double dans la « vieille partie », 220’000 IDR, 15.90 CHF dans la « nouvelle partie ». Ils parlent anglais.

OHOIDERTAWUN

2 adresses seulement à Ohoidertawun: Le Savana Cottage et Lucy’s Home, tenu tout les 2 par le même propritaire, Gerson, un monsieur qui force bien sur la bouteille et qui ne reconnait plus ses hôtes une fois bourré. Le Savana Cottage est réputé pour servir une très bonne cuisine.

  • Lucy’s Home: Situé à environ 300m du village de Ohoidertawun. 4 chambres à 175’000 IDR, 12.65 CHF et une à 200’000 IDR, 14.45 CHF. Bière à 40’000 IDR, 2.90 (!!). Directement sur la plage de Ohoidertwun. Ok mais peu faire mieux. C’est con car ce lieu a tout pour lui, avec un peu d’entretien, de déco et d’imagination ça pourrait vraiment être un endroit super. Le petit déj’ est gargantuesque, du coup ça vaut le coup de prendre le petit déj’ qui te permettra de sauter le dîner et tenir jusqu’au soir (et hop 50’000 IDR d’économisé).

 

 

3 réflexions sur “Les îles Kei: Plages paradisiaques à l’est de l’archipel des Moluques (Indonésie)

  1. Hello,
    Merci pour tes articles qui m’ont été pas mal utiles (Hatta Island et celui-ci) 😊
    Je me demande juste comment tu as réservé ton billet d’avion pour le retour sur Ambon?
    Merci d’avance.
    Natacha

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire Natacha 🙂

      Pour le billet d’avion de retour sur Ambon, j’était passer par un bureau d’excursion sur place.

      Bon voyage! Ces îles sont vraiment magnifiques.. perdues.. mais tellement belles 😊

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s