Hatta Island: des fonds sous-marins à couper le souffle (Banda Islands, Moluques)

Les Banda Islands sont un groupement de 10 îles situé dans l’archipel des Moluques. Pour le petit peu d’histoire, les hollandais et les anglais se sont bataillés sur plusieurs siècles pour le contrôle de ces îles, qui sont le lieu d’origine de la noix de muscade. Il y des restes de plusieurs bâtiment coloniaux. Mais le principal attrait de ces îles Banda, ce sont les fonds sous-marins d’une extrême richesse.

banda island maluku

Tu seras très très loin de tout et surtout des touristes. La difficulté d’accès de ces îles et également le faite qu’elles soient très peu connue des touristes fait que peu de voyageurs se rendent là-bas. Les transports sont incertains et irréguliers, tu auras besoin de temps pour t’y rendre et pour les quitter. Les vols sont souvent annulés et les bateaux circuent sporadiquement. C’est d’ailleurs pour cette raison une destination peu recommandable pour des « petites vacances », c’est plutôt une étape à inscrire dans un long voyage, tu as besoin de temps et de ne pas avoir à prendre un vol à une date précise.

En cherchant des informations sur internet, je n’ai quasiment rien trouvé. Je m’y suis rendue sans trop savoir où j’allais exactement, ainsi que sans connaître les possibilités de transports et d’hébergements. J’espère que cet article t’aidera un peu à organiser ton voyage.

Banda Neira

 

Banda Naira c’est la ville principale des îles Bandas, située sur Pulau Neira. Ne t’attends pas à une grosse ville, c’est plutôt un village avec quelques rues, un marché et ses bâtiments coloniaux. C’est là qu’arrive et partent les ferries pour Ambon, ainsi que là où se trouve l’aéroport, tu devras donc forcément y passer.

Comment se rendre à Banda Neira ?

Tu dois tout d’abord te rendre à Ambon, qui est la ville principale des Moluques. Il y a des vols direct pour Ambon depuis Jakarta, Surabaya ou encore Sorong (Papua).

De Ambon à Banda Neira, tu as alors plusieurs options :

  • Un bateau, le LEUSER (Pelni), qui met 21h (escale à Amahai) et qui est super inconfortable (seulement une classe économie, sur-remplie). Il part environ toutes les 2 semaines et coûte 125’000 IDR, 9.10 CHF. Les départs des prochains bateaux sont affichés dans les agences près du port de Banda Neira, c’est également là-bas que tu pourras acheter ton billet. Je te déconseille vivement cette option !! Lis ici mon article sur cette traversée infernale, ça te coupera toute envie de tenter l’expérience. Il y a un autre bateau Pelni (Le TIDAR) qui lui met 8h (car direct) aussi toute les 2 semaines. Renseigne-toi donc bien de savoir le nom du bateau!
  • Un bateau rapide (on me l’avait pas proposé celui-là au moment où je me suis renseignée.) Il met 5h et coûte relativement cher: 450’000 IDR, 32.70 CHF.
  • Un vol dans un petit coucou d’une dizaine de place qui coûte une trentaine de CHF. C‘est moins cher que le bateau rapide, mais annulé si il fait mauvais temps. La seule restriction c’est que n’a droit qu’à seulement 10kg de bagage en soute, il est donc fait seulement pour ceux qui voyage léger. Départs les mercredis et samedi.

Où dormir à Banda Neira ?

Il y une dizaine d’options pour dormir à Banda Neira. Concernant les 3 options mentionnées dans mon lonely planet (2014), les prix ne correspondent plus à ce qui est indiqué. Tout semble avoir considérablement augmenté.

  • Delfika : Situé à 2 minutes du port où arrivent les bateaux de Ambon. La chambre double avec ventilateur (salle de bain privée) coûte 160’000 IDR, 11.60 CHF avec le petit déjeuner inclus (très pauvre : 3 tranches de brioche avec beurre/confiture et café). La chambre est grande. Joli petit jardin intérieur et un restaurant sur place (ils servent des spaghettis huile d’olive, ail, piments pas mal du tout, les aubergines au Kenari sont excellentes aussi). Le wifi ne fonctionnait pas. Une des guesthouses les plus fréquentées par les touristes, si tu ne veux pas te sentir trop seul c’est ici qu’il faut aller.

Que faire à Banda Neira ?

Bandaneira maluku

Pas grand-chose à faire à Banda Neira, cette petite ville est plutôt un point de passage avant de rejoindre les autres îles de l’archipel. Tu pourras cependant :

  • Visiter le Beteng Belgica, un fort construit sur la colline qui surplombe Banda Neira. De là-haut tu auras une belle vue sur la baie ainsi que sur le volcan Gunung Api.

 

Hatta Island

Une île paradisiaque située à environ 1h de bateau de Banda Neira. Les fonds sous-marins sont absolument incroyables. Il y a des bateaux publics qui partent 3-4 fois par semaine, sinon tes bateaux « privés » partent plus régulièrement (entre 40’000 et 50’000 IDR, 2.90-3.60 CHF). Prépare toi à devoir te déconnecter totalement du monde extérieur, ici le réseau téléphone ne passe pas du tout, donc pas de téléphone, ni d’internet. L’électricité quant à elle est disponible seulement de 19h à minuit.

Il ne faut pas venir sur l’île d’Hatta pour trouver du confort, tout est très basique, c’est douche « indonesian style » (bucket d’eau froide), toilette pareil (et pas de PQ). Pas de ventilateur et encore moins d’air conditionné. Si tu es un/e fêtard/e ce n’est pas un lieu pour toi : c’est SUPER SUPER calme, à 20h au dodo !

Où dormir à Hatta Island ?

Il y a 5 homestays à Hatta Island, tu ne pourras pas réserver à l’avance vu que pas de téléphone ou d’internet sur l’île. Il faut te rendre sur place et voir ce qui est disponible, mais tu n’auras sans doute aucuns soucis de choix. J’y suis allée en haute saison (mars 2016) et seulement environ 50% des hébergements sont occupés. Il n’y avait qu’une petite dizaine de touristes sur l’île. Le prix des chambres comprend toujours les 3 repas, pas de restaurant sur l’île. Il y a un petit magasin qui vend bières fraîches, cigarettes et 2-3 produits basiques à côté de « Neira dive ». La bière est super chère (45’000 IDR, 3.30 CHF la bouteille) de quoi te couper l’envie de boire de l’alcool pour quelques jours.

  • Mata Bambu : Ouvert tout récemment en Septembre 2015, cette charmante homestay de 4 chambres est perchée 29 marches en dessus d’une jolie crique. Il faut prendre l’une des 2 vastes chambres à l’avant avec terrasse et vue. La famille est vraiment adorable et les 2 enfants ainés (Mael et Krishna) parlent un petit peu anglais ce qui facilite la communication. « Mata » en indonésien c’est l’ « œil », « Mata Bambu » signifie donc « l’œil du bambou ». 200’000 IDR, 14.50 CHF, salle de bain privée (avec les 3 repas inclus). C’est la seule guesthouse de où tu pourras admirer le coucher du soleil.

La nourriture est vraiment bouaif bouaif, comme quasi partout en indonésie. Ca se résume à pain mou pour le petit déj’ (sans beurre ni confiture, ni œuf, ni fruits, ni quoi que ce soit d’autre !) et riz blanc/poisson/légumes pour le dîner et souper (overdose de riz et de poisson, j’en peux pluuuuuuuus !!!). Ils ne servent jamais de fruits frais alors qu’il y en a plein qui poussent partout, et aucune possibilité d’en acheter nul part :-(. Le principal problème en Indonésie, c’est qu’ils ne savent vraiment pas cuisiner: Le poisson est carbonisé, les légumes bouilli et sans goût. Mais malheureusement pas d’autre option à disposition, c’est vraiment manger pour se nourrir.

  • Tiara : L’option la meilleure marchée de Hatta, sur une petite plage à 5 minutes du village. 150’000 IDR, 10.90 CHF la chambre double avec salle de bain privée et les 3 repas inclus. Prendre l’une des 2 chambre à l’avant pour avoir la fenêtre avec la vue sur la plage. La famille est vraiment adorable.
hatta tiara beach
La plage a côté de Tiara
  • Neira Dive : 2 bungalows en bois à même la plage de sable blanc. Le cadre est très beau et bien entretenu. La chambre est vaste avec salle de bain privée et la vue de ta petite terrasse est juste WOW ! 200’000 IDR, 14.50 CHF (3 repas inclus).

Que faire à Hatta Island ?

  • Faire du SNORKELING: tout autour de l’île c’est un magnifique jardin de corail encore intact (ici pas de pêche à la dynamite) qui s’étend sur environ 30 mètres puis un magnifique tombant. Rends-toi à la limite entre le jardin de corail et le tombant, le spectacle est ABSOLUMENT INCROYABLE !!! La visibilité est super bonne, l’eau est vraiment super claire et j’ai jamais vu une quantité et diversité pareille de poissons: de absolument toutes les couleurs et toutes les grandeurs, tout autour de toi, tu ne sais plus où donner de la tête! Il y a notamment des barracudas, plein de gros poissons, tortues etc etc

A NE PAS MANQUER !!!! C’est honnêtement l’un des plus beaux endroits que j’ai vu en snorkeling. Je suis restée 3h dans l’eau tellement c’est incroyable. A ce que j’ai pu lire sur internet, ça vaut des spots super connu comme Raja Ampat.

  • Et pour prolonger la découverte de ces fonds sous-marins incroyables, tu peux également aller plonger. Un centre de plongée tout beau, tout neuf vient tout juste d’ouvrir sur Hatta Island (mars 2016). 400’000 IDR, 29 CHF la plongée.
  • Lézarder sur les belles plages de sable blanc et eau cristalline.

pulau hatta beach banda

  • Te balader sur l’île, un petit sentier en béton longe l’île. Les habitants sont très accueillants.

3 réflexions sur “Hatta Island: des fonds sous-marins à couper le souffle (Banda Islands, Moluques)

  1. Salut! Merci pour l’information! That’s as far as my French goes, sorry! But I’m really happy to read your article (Googletranslate) and it really helps a lot for my trip next year! I’m wondering, for the accommodation prices on Hatta island, is it per person or per room? From where does the ‘private boats’ to Hatta leave from and normally at what time?

    Thank you so much for your info once again!

    J'aime

    1. Salut !

      Nice to read that you are going to visit this amazing part of Indonesia 🙂

      The price for the accomodation are always per room (not per person). I guess if you go there in about one year the prices would have a little bit increased.

      For the « private boats » to Banda Neira I arranged it with the Hotel « Cilu Bintang ». They are doing day tours to Hatta and they can take extra passengers for one way for cheap price. It was leaving in the morning (I don’t remember the exact time). The meeting point was in front of the hotel. I guess every hotel can help you to arrange a boat to Hatta 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s