1 mois à la découverte de Palawan (Philippines)

Et voilà mon mois aux Philippines s’achève déjà… J’aurai passé un mois seulement à Palawan en avançant vraiment à un rythme super pepère, environ 5 jours à chaque endroit.

carte-de-palawanPalawan c’est vraiment une île superbe avec des fond sous marins à couper le souffle, des lagons, plein de petites îles avec des plages dignes de carte postale. Tout ce qui fait rêver!
Et du coup 1 mois aux Philippines, bah ça ne suffit pas, alors j’ai prolongé mon visa d’un mois, histoire de pouvoir continuer la découverte de ce magnifique pays (le visa se prolonge super facilement en 10 minutes à peine à Puerto Princesa).

Tu peux explorer Palawan du Nord au Sud ou inversement, je suis partie du Nord pour redescendre à Puerto Princesa, mais je te conseille plutôt de le faire dans l’autre sens. Le Nord (toutes les îles entre El Nido et Coron) est plus beau à mon goût, donc autant finir par le plus beau, hein?! ;-).

Coron

Tout au Nord de Palawan, sur l’île de Busuanga, la ville de Coron (à ne pas confondre avec l’île de Coron) est un point de chute pour aller visiter des îles paradisiaques aux alentour.
Tu as 4 différents « island hoping » ou alors si tu arrives à trouver quelques autres personnes ça te reviendra plus ou moins au même prix de louer ton propre bateau et de choisir tes stops. Ce qui est le mieux, car du coup tu évites de t’arrêter en même temps au même endroit que tout les tours organisés.
Attention le coup des bateaux n’inclut pas les frais d’entrée sur chacun des point ou tu t’arrêtent (100 PHP, 2 CHF à chaque stop), tu devras aussi aller toi même louer ton équipement de snorkelling avant de partir et passer au marché le matin choisir ton poisson (ou homard ^^) pour le dîner. Le boatman te le cuisinera.
A ne franchement pas louper: plages de rêves, snorkelling de ouf, un vrai aquarium (une visibilité incroyable), des lacs d’un bleu incroyable entouré de pic rocheux. Bref c’est vraiment super beau !!!

Si tu es plongeur, va te faire quelques plongées. La plongée est excellente, il y a plein plein d’épaves à visiter, mais plutôt pour les niveaux « advanced » car pour la plupart bien profondes et la plongée est technique vu que tu rentre dans l’épave. La journée plongée avec 3 plongées et le lunch inclus m’a coûté 2800 PHP, 57 CHF.

DSC_0231Tu peux rejoindre Coron depuis Manille avec un vol direct (une centaine de CHF, trop cher à mon goût) ou sinon par ferry. La compagnie 2GO effectue 2 liaisons par semaine entre Manille-Coron (puis Puerto Princesa). Le trajet dure 16h, mais qui passent super vite car c’est un très gros bateau avec un bar où tu buveras des coups avec tout les autres touristes puis ensuite dodo dans ta couchette et ça y est t’es déjà arrivé. Tu peux réserver online sur le site: http://travel.2go.com.ph/. (environ 1500 PHP, 30.70 CHF en classe touriste avec aircon)

El Nido

El Nido à Coron c’est 6h de bateau ou alors si tu as le temps et tu as booké à l’avance, ne manque absolument pas l’expédition Tao Philippines, 5 jours /4 nuits dans les petites îles isolées entre Coron et El Nido. Pour en savoir plus rendez-vous sur mon article : Tao Philippines expérience: 5 jours / 4 nuits entre Coron et El Nido.

La ville de El Nido n’est pas très intéressante en elle-même. Il n’y a pas de plage et c’est beaucoup beaucoup trop touristique à mon goût.
Il y a 4 différents « Island Hopping » d’une journée en bateau a faire pour 1200-1400 PHP, 24-28 CHF (les environs de El Nido sont vraiment magnifiques !!).

A 45 minutes de tricycle de El Nido, il y a la plage de Nacpan et Calitang, où tu pourras également trouver des hébergements.

Ou dormir à El Nido?

Il y a plein plein de logements tout budgets sur la route principale qui longe la mer. Cependant quand je suis arrivée (en début de soirée) j’ai un peu galéré à trouver quelque chose (petit budget) où il restait de la place. Je pense que si tu arrives dans la matinée ou début d’aprèm’ c’est plus facile.

  • Amigos Inn: Chambre double pour 600 PHP, 12.20 CHF et chambre simple pour 300 PHP, 6.10 CHF avec salle de bain partagée. Il y a un chouette balcon/terrasse  avec une vue sur toute la baie. Il est situé sur la route principale qui longe la plage, proche du port (tout à gauche en regardant l’eau). Le/a manager, une lady boy, est très sympa et toujours prête à boire et ensuite sortir danser au reggae bar ;-). J’ai passé une super soirée soirée en sa compagnie.

Port Barton

El Nido à Port Barton par van coûte 700 PHP, 14 CHF en bookant depuis une agence en ville ou 600 PHP, 12.25 CHF si tu vas directement à la station de bus. Le tricycle de la ville a la station de bus coûte 50 PHP, 1 CHF (si t’es courageux tu peux aussi marcher, c’est pas si loin que ça). Le trajet de El Nido à Port Barton met environ 4h. La première partie est sur une route, mais la dernière heure c’est une espèce de sentier caillouteux et terreux, prépare toi a avoir mal aux fesses 😉 (la route est en construction, ça devrait changer tout bientôt).

Ou dormir à Port Barton ?

Les Hostel en bord de la plage était tous complet. Il faut booker des jours a l’avance pour avoir une place à la plage (ou avoir du bol). Une bonne alternative est:

  • Michaela Inn: tenu par « mama Lucia », tout un personnage. Il est situé a moins de 3 minutes de la plage. Il y des dortoirs de 4 personnes pour 350 PHP, 7.15CHF ou alors des chambres double pour 700 PHP, 14.30 CHF. Charmant jardin et ambiance backpackers. Wifi, mais fonctionne très mal.
    Électricité seulement de 17h30 à minuit, comme dans toute la « ville » de Port Barton.

Pour manger, il y a 2 restaurants qui propose des barbecues a 100 PHP, 2 CHF tout à droite de la plage en regardant la mer. Celui le plus à droite, il y a une chanteuse live et le deuxième (avec un grand feu de camp juste devant) fait également bar, un bon endroit pour passer ta soirée.

Une des choses a faire a Port Barton mis a part profiter de la plage est de faire un « island hoping » d’une journée dans les îles au alentour. Tu iras snorkeller et tu dineras sur une petite île avec une plage pas mal du tout. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer du monde. Le tour a la journée coûte 700 PHP.

Il est également possible d’aller dormir sous tente sur une petite île déserte.

Sabang

Il y a un bus local par jour a 10AM qui part de Port Barton pour Puerto Princesa. Pour aller à Sabang, il faut s’arrêter en route à un croisement et prendre ensuite un autre bus ou « jeepney ». J’attends donc mon bus a la station du bus, on me fais monter dans un mini van a la place. Je suis sûre que  j’ai dû payer 2-3x le prix du bus, mais bon du coup je suis sûre d’arriver a destination. J’ai entendu pas mal de gens me dire que le bus ne partait pas si il n’y avait pas assez de gens (ce qui a été le cas ces 3 derniers jours). Le mini van est sur-plein: 14 passagers au lieu des 10 de capacité. Je suis sur un demi siège, écrabouillée contre la fenêtre. Environ 2h plus tard le mini van me dépose au bord de la route à un croisement ou attendent déjà quelques locaux. C’est ici apparemment que passe le bus pour Sabang. Je suis un peu l’attraction, les enfants me fixent en riant. J’ai aucune idée de quand va passer ce fameux bus, mais a peine 5 minutes plus tard le voilà: le seul bus de la journée! J’ai eu un de ces bol sur ce coup là!! 40 PHP, 0.80CHF et coup de bol en arrivant à Sabang, il s’arrête déposer un sac de glace juste devant ma guesthouse, le café Sabang.

Où dormir à Sabang?

Il y a plusieurs possibilité d’hébergement sur la plage pour tout budget. Sinon, une excellent alternative (et ce que je te conseille vivement), c’est le café Sabang.

  • Café Sabang: Sans doute l’adresse la meilleure marché de Sabang, à peine à 5 minutes à pied de la plage et de l’embarcadère des bateaux pour aller à la rivière souterraine. Une charmante guesthouse ouverte il y a à peine 3 mois (Nov 2015), tenue par une famille franco-philippine. Ici on parle français. La chambre simple avec salle de bain partagée (philippino style: buckets) est à 250 PHP, 5CHF. Ils ont également des cottages (2 personnes) avec salle de bain privée pour 450 PHP, 9.20CHF.
    Ils font également café/restaurant où tu pourras déguster des pizzas et un menu du jour. Hamac, coin tranquille pour te poser, livres… Et Wifi. Pas d’électricité à Sabang, ils possèdent un générateur qu’ils allument le soir histoire de pouvoir recharger ses batteries. Par contre la lumière fonctionne 24/24 grâce à des panneaux solaires.
    J’y ai passé 5 jours et j’ai franchement eu du mal à décoller. On s’y sent si bien!
    Si tu passes là bas salue bien Mary et Silay de ma part 😉 et fais une caresse à « Miming » et « Puti » de ma part ;-).

Que faire à Sabang?

Rivière souterraine de Puerto Princesa

La fameuse! C’est l’image de Palawan. Elle a été classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1999 et fait partie des 7 nouvelles merveille du monde naturelle.
Autant dire que ça attire du monde. C’est « Disneyland »! Beaucoup beaucoup de touristes, des files de mini van arrivent de Puerto Princesa.
L’information situé à l’embarcadère des bateaux ouvre à 8h. Il faudra t’y rendre le jour d’avant pour demander ton permis et le matin même pour faire la queue en attendant de pouvoir l’obtenir, puis une deuxième queue pour pouvoir le payer. L’entrée a la rivière coûte 250 PHP, auquel tu rajoutes une taxe environnementale de 40 PHP,  auquel tu rajoute 85 PHP pour l’audio guide (obligatoire!). En plus tu paie tout séparément ce qui est super pratique (ironique).
Après tout ça, ce n’est pas fini: soit tu te rend à l’entrée de la rivière en marchant (2h de marche avec guide obligatoire à 200PHP) soit en bateau (200 PHP aussi). Par mauvais temps et grosses vagues, ils arrêtent les bateaux.
Le trip complet te reviens donc à 575 PHP, 12 CHF.
Et une fois que tu t es annoncé à l’embarcadère comme quoi tu prends le bateau, on te file un numéro… Et tu attends, et tu attends, et tu attends… Environ 2h. Il faut être extrêmement patient pour voir cette rivière.
Sur ce coup j’ai été « chanceuse » car le jour où j’ai été voir la rivière, il faisait dégeu de chez dégeu: pluie, vent et vagues immenses. J’ai été dans des derniers bateaux à partir avant qu’ils ne décident à les arrêter pour 3 jours.

Arrivée à l’entrée de la grotte (20 minutes en bateau depuis l’embarcadère) on te donne ton audio guide et t’installe sur une petite barque d’une dizaine de personne pour partir dans la rivière. T’as l’air vraiment fin avec ton gilet orange, ton casque de chantier et ton audio guide (en français!) dans l’oreille! Le tour dans la grotte dure 45 minutes (ton audio guide s’arrête enfin après 35 minutes, tu pourras donc savourer tes 10 dernière minutes à écouter les bruits de la grotte: clapotis de l’eau qui s’écoule ou vol des chauves souris.

L’entrée de la rivière c’est joli avec une eau turquoise, mais une fois dedans, bah tu ne vois plus rien vu que c’est une grotte, le seul éclairage c’est la lampe de poche du boatman. Certes c’est majestueux, c’est des salles immenses, des formations rocheuses qui ont pris des milliers et milliers d’années à se former… Mais pour moi ça reste une grotte, avec ses stalactites, stalagmites et chauves souris. Je ne comprends pas trop pourquoi on en fait tout un foin de cette rivière souterraine.

Tour de la mangrove

Si tu vas tout à droite de la plage principale de Sabang, il  y a une petit sentier qui te mènera à une autre plage, la plage de Manlipien, plus petite et plus sauvage (il n’y a rien là bas). Et au bout de cette deuxième plage tu trouveras l’entrée des tours en bateau. Ils sont effectués par une association qui protège cette réserve naturelle. Le tour coûte 200 PHP, 4 CHF par personne et la barque part même si tu es tout/e seul/e. Je te conseille de faire comme moi et d’aller là bas vers midi, j’étais seule: mon bateau privé avec mon boatman et ma guide rien que pour moi. La ballade (à la rame) dans un calme apaisant dure environ 45 minutes où tu pourras apercevoir singes, varans et oiseaux de toutes sortes. Agréable activité.

Zipline

Il y a une Zipline qui arrive sur une plateforme sur la mer pour 550 PHP, 11.25CHF. L’entrée se situe a côté des départs pour les tours en bateau dans la mangrove.

Puerto Princesa

Le bus ou jeepney de Sabang à Puerto Princesa part à 7h, 10h, 12h ou 15h et le trajet met environ 2h (150 PHP, 3CHF). J’ai fait le voyage en compagnie d’un local, j’ai donc pu grâce à lui grimper sur le toit du bus. Un trajet excellent malgré que ça fout un peu les jetons là en haut (il y a plus qu’a espérer que le bus ne plante pas les freins ^^, fais gaffe aux branches aussi!). Sensation de liberté absolue avec une vue incroyable sur le paysage, le meilleur trajet en bus ever!

Puerto Princesa, ben c’est la ville avec son Mac Do et tout ses fast foods. Rien de bien intéressant à faire par ici, c’est plutôt un lieu de transit.
J’ai testé le tour d’une journée dans la baie d’Honda (900PHP, 18.40CHF) et ça n’en vaut pas vraiment la peine, la visibilité en snorkelling était nulle, tu t’arrêtes là ou s’arrêtnt 15 autres bateaux et surtout c’est blindé de touristes (chinois). Bon après je me plains, mais c’est pas si dégeulasse que ça: 😉

Ou loger à Puerto Princesa?

  • Natua Cabin: 450 PHP, 9.20CHF pour une chambre simple avec salle de bain privée, petit déj’ inclus. Il est situé sur l’avenue Rizal (la rue principale), à 2 minutes à pied de l’aéroport. Le wifi fonctionne bien.

DSC_0306

Ou manger à Puerto Princesa?

  • Baywalk: tu trouvera plein plein de petits stand de nourriture locale (des excellents fruits de mer) sur la promenade en bord de mer. C’est aussi un excellent coin pour aller prendre un verre.

Si tu es en manque de nourriture suisse et de fromage, cette adresse est pour toi:

  • Bruno’s Swiss Food: Situé sur Valencia street. Chez Bruno c’est à la fois un magasin ou tu trouveras plein de produit suisse (plein d’articles de la migros !) et également un restaurant où sont servies des spécialité suisse et même de la fondue. Rahhhh ça faisait si longtemps que je l’attendait ma dose de fromage, je peux te dire que j’ai raclé le caquelon juste qu’à la dernière miette!

DSC_0300

Ou boire un verre à Puerto Princesa?

  • Kweba bar: situé sur l’avenue Rizal, pas loin de l’aéroport, ce petit bar reggae passe de la bonne musique dans une ambiance sympa.
  • Katabom: Aussi sur Rizal Street. Live music. Beaucoup de monde et très bruyant, pas l’endroit ou se poser si tu veux être tranquille et espère pouvoir communiquer avec la personne en face de toi.

Mon séjour à Puerto Princesa dure plus longtemps que ce que j’aurai voulu, le ferry que je veux prendre pour Iloilo (Visayas) ne part que une fois par semaine, je dois donc patienter quelques jours ici avec d’embarquer pour un trajet de 28h de bateau !!!

A tout bientôt pour la suite de mes aventures aux Philippines!

La suite c’est par ici: https://sotravel.ch/2016/02/23/les-iles-cuyo-petit-archipel-perdu-au-milieu-de-la-mer-de-sulu-philippines/

Une réflexion sur “1 mois à la découverte de Palawan (Philippines)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s