Premiers pas au Myanmar: Yangon, Mandalay et Pyin Oo Lwin

Les 2 premières choses que j’ai pu entendre avant de partir au Myanmar, et que tu as dû certainement entendre toi aussi, sont les suivantes :

  1. « Il faut partir maintenant, avant que le pays soit envahi de touristes. » « C’est le bon moment pour partir »
  2. « Le Myanmar c’est cher »

Voici mon avis sur la question, je ne suis pas vraiment d’accord :

  1. Les zones accessibles aux touristes au Myanmar sont très réduites. Beaucoup de régions sont totalement fermées aux étrangers ou alors il faut obtenir des permis des semaines à l’avance. Les voyageurs font donc tous plus ou moins le même « circuit » : Yangon, Mandalay, Bagan, Lac Inle (en rajoutant 2-3 stops de plus). Et bien évidement du coup c’est hyper touristique. Honnêtement je trouve qu’il y a déjà beaucoup trop de touristes, surtout à Bagan, qui fait un peu Walt Disney. Je t’en dirais plus dans un article tout spécialement sur Bagan tout bientôt.
  1. J’ai beaucoup entendu que le Myanmar était cher. Euhhh… NON !! : La nourriture est bon marché, tu manges local pour 1-2CHF dans les ptits bui-bui locaux sur la route, le paquet de cigarettes coute 700MMK, 0.50CHF, les trajets en bus sont également bon marché et si tu veux tu paies un chouilla plus cher tu as des bus VIP méga confort. Le seul truc où en tant que backpacker tu devras prévoir un poil plus de budget c’est le logement. Les guesthouses doivent obtenir une patente pour accueillir les touristes (certains logements ne sont donc pas ouvert aux étrangers, il est aussi impossible de dormir chez l’habitant). Les premiers prix tournent autour de 20-25 CHF la nuit, mais à ce prix-là tu as une chambre que je qualifierais de « catégorie moyenne » plutôt confortable avec eau chaude, clim’ et toujours le ptit déj’ inclus. 20-25CHF pour cette catégorie de chambre c’est plus ou moins les mêmes tarifs que la plupart des pays d’Asie du Sud-Est. Ici tu ne trouveras pas de chambre super budget toute pourrie pour 5-10 CHF, donc le mieux si tu as un petit budget c’est de trouver quelqu’un avec qui partager ta chambre et du coup tu t’en sort plutôt bien 😉

MyanmarMap


Yangon

Etant seule et ne voulant pas me payer une chambre à 20-25 USD, j’opte pour la solution dortoir. Le Humble Footprints, dans un quartier sympa, est tout neuf, propre et les lits super confortables (14 USD). Je partage la chambre de 6 lits avec une autre suisse, c’est tout! Autant dire que c’était comme si on avait une chambre à nous, même un hôtel rien que pour nous, il semble que nous soyons les seules clientes.

DSC_2007 La première journée je pars à pied de mon hostel me balader dans la ville. La pagode de Shwedagon est à environ une demi-heure de marche de mon hostel. C’est un des lieux à ne pas manquer si tu te rends à Yangon. Un site magique de temples et de pagodes qui me fait penser un peu au grand palace à Bangkok. L’entrée coûte 8USD, mais il y a 4 accès différents dont un seul où il y a une caisse, dont si tu es malin tu peux facilement esquiver 😉

DSC_2002 DSC_2005 DSC_2003 DSC_2011 DSC_2012 DSC_2016

Je continue ensuite ma balade en marchant encore un peu plus vers le sud, direction la rivière, en me disant que je prendrai un taxi pour rentrer quand j’en aurais marre. C’est une excellente façon de découvrir la ville, je me laisse m’y « perdre » en découvrant de jolis petits temples cachés et ruelles très typiques. J’arrive ensuite sur China Town, un dédale de petits stands de nourriture, habits et autres. Je continue à marcher, encore et encore. Au point où j’en suis, je continue ma marche en faisant une boucle jusqu’à retomber sur mon hostel. 22km de balade, mes pieds me tirent vraiment la gueule vu que j’ai eu la bonne idée de partie en tongs.

 DSC_2025 DSC_2030 DSC_2028DSC_2036 DSC_2042

Une chose étonnante à Yangon, c’est qu’il y a une quantité impressionnante de taxis, par contre par un seul scooter. J’ai appris par la suite que les 2 roues sont en fait interdits à Yangon depuis 2003.

Une autre fait un peu particulier, c’est qu’ils roulent à droite, mais avec le volant à droite aussi.


Mandalay

DSC_2054Pour rejoindre Mandalay depuis Yangon, il y a des bus de jour ou de nuit (9 heures de trajet). L’option bus VIP est vraiment top, pour quelques dollars de plus, tu as un siège vraiment super large, super confortable, qui s’incline quasiment en lit, un grand écran avec plein de films à chaque siège, de quoi charger ton natel et une hôtesse au petit soin qui t’amène à boire et des snacks. Le top du top, de loin le bus le plus confortable que j’ai eu, tout pays confondu. Par contre n’oublie pas tes grosses chaussettes, une polaire et je dirais presque un bonnet et une écharpe ^^. Il fait un froid polaire dans ce bus.

J’ai trouvé une nouvelle amie à Yangon, Lucie, chouette, j’ai donc quelqu’un avec qui partager ma chambre ces prochains jours. Nous avons testé 2 logements à Mandalay :

ET Hotel : 22 USD la chambre à 2 lits avec salle de bain privée (18 USD avec salle de bain commune). Correct mais sans plus, idéal pour les petits budgets.

Tiger One Hotel: 30 USD la chambre. Un peu plus cher mais on voit clairement la différence. Chambre et salle de bain très propre, tout parait neuf. Le lit est super confortable et le petit déjeuner buffet absolument immense (ça change des traditionnels toast/banane/œufs au plat). Personnel au petit soin. A recommander !

DSC_2121

!!! A ne pas louper: Va voir le coucher du soleil sur Pont U-Bein à Amarapura, à 11km au sud de Mandalay. C’est le plus long pont de teck du monde. Il y a du monde pour le coucher du soleil, mais c’est absolument magique ! Un taxi depuis l’hôtel qui t’attends sur place et te ramène ensuite coûte 20’000 MMK, 15,50 CHF (un peu cher mais ça vaut vraiment le coup !)

DSC_2110 DSC_2084 DSC_2114  DSC_2128  DSC_2138


Pyin Oo Lwin

Pyin Oo Lwin c’est une petite ville coloniale à 67 km à l’est de Mandalay. Un pick-up depuis Mandalay coûte 2000MMK, 1.50CHF ou alors, solution plus confortable, le taxi partagé à 6500MMK, 5CHF. Il y a 3-4 heure de trajet à l’aller (ça monte) et environ 2h au retour.

La ville possède notamment un jardin botanique et une cascade. Il y fait frais (polaire de rigueur le soir).

Je n’ai malheureusement pas vu grand-chose mis à part ma chambre d’hôtel. Et oui, Sophie, à force de faire la maligne à vouloir tout manger, tout goûter, bah finalement se prend le revers de la médaille : un bon gros mal de ventre (et je te passe les détails). Fallait bien que ça finisse par me tomber dessus après y avoir échappé pendant plus de 2 mois. Donc du coup voilà, la chambre d’hôtel à Pyin Oo Lwin était top hahaha. J’étais dans l’hôtel parfait pour ce genre de cas ou pour toute personne souhaitant du calme et se reposer :

  • The Classic Orchid Nan Myaing : Plusieurs bâtiments coloniaux dans un magnifique jardin. La chambre est immense avec un beau parquet en bois. Franchement n’hésites pas une seule seconde, si tu vas à Pyin Oo Lwin, c’est vraiment l’adresse à ne pas pas manquer ! Rien que l’hôtel en lui-même vaudrait le détour quasiement. Et la chambre ne coûte que 16 USD !! Accueil très gentil avec en plus un petit verre de vin local. Des vélos sont à disposition sur place.

Avant de nous retrouver là-bas nous avons été voir d’autre hôtels au centre ville. Plus cher et vraiment horrible. Le genre d’hôtel super glauque, sale et bruyant où t’as vraiment pas envie d’y rester, même pour une nuit.

A tout bientôt pour la suite du voyage à Bagan et ses 2000 temples, un des sites incontournables d’Asie du Sud-Est Est.

La suite c’est par ici: https://sotravel.ch/2015/11/09/bagan-et-ses-4000-temples-le-site-archeologique-incontournable-du-myanmar/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s