Camiguin est une île volcanique à Mindanao, qui compte pas moins de 7 volcans, dont un, le Hibok-Hibok qui est encore actif (mais pas de soucis à te faire, il est surveillé de près par l’institut de volcanologie et séismologie des Philippines, PHIVOLCS).
Camiguin a énormément à offrir: treks, volcans, plongée, cascades, sources d’eau chaude ou froide ou plages volcaniques (noires) ou de sable blanc, il y en a vraiment pour tout les goûts.
Camiguin est une île extrêmement sure, tu peux sans autres te balader seul/e partout. Les gens sont vraiment géniaux, tout le monde de te dira « hello ». Aux Philippines, la plupart des gens parlent super bien anglais, il est donc facile de communiquer.
C’est une île où il y a encore peu de touristes. 🙂
Un fait étonnant pour l’Asie du Sud Est, à Camiguin tu peux boire l’eau du robinet ! L’eau est très bonne, pleine de minéraux (et pas de métaux lourds). Elle est même de meilleur qualité que l’eau de nos robinets suisses !
Il y a 4 ATMs à Camiguin, (à Mambajao, la ville principale) où tu pourras retirer de l’argent. Attention, toutes les cartes ne fonctionnent pas. Ma carte maestro ne fonctionnait pas, ma visa par contre oui.
Comment aller à Camiguin?
Il y a plusieurs moyen de rejoindre l’île de Camiguin:
- Par avion depuis Cebu: Cebu Pacific Air opère un vol par jour pour Camiguin.
Cebu – Camigin: 06:10 – 07:00
Camiguin – Cebu: 07:20 – 08:10
- Par bateau depuis Bohol (Jagna): il y a des bateau « super shuttle ferry » les lundis, mercredi et vendredi.
Camiguin – Jagna: 08:00 – 11:00
Jagna – Camiguin: 13:00 – 16:00
- Par bateau de nuit depuis Cebu jusqu’à Cagayan de Oro, puis bus jusqu’à Balingoan (environ 2h, toutes les 30 minutes), et enfin bateau jusqu’à Camiguin (Benoni port) (environ 1h, bateau toutes les 1-2 heures)
Balingoan – Camiguin: de 05:30 à 16:30
Camiguin – Balingoan: de 04:30 à 18:00
Après quelques jours passés sur l’île de Malapascua, me voilà repartie pour mon 3ème bateau de nuit de la semaine (le deuxième où je suis l’unique « blanche » à bord)! Ah les bateaux de nuits je commence vraiment à y prendre goût et je teste un peu toutes les compagnies. Je prend le ferry « Trans Asia » de Cebu à Cagayan (à 20h), afin de rejoindre l’île de Camiguin. Je choisi la classe touriste, car franchement pour 2-3 CHF de plus que la classe économie, il n’y a pas photo sur la différence de confort. C’est un bateau immense de 3 étages avec des centaines et des centaines de lits: un étage avec les cabines privatives, une réception, un restaurant, un café, un magasin, et même un spa, un autre étage avec la classe économie et enfin le dernier avec la classe touriste. En classe touriste, chaque lit est séparé et a son petit rideau, sa lampe et sa prise électrique. Ils fournissent aussi gratuitement les draps de lit et un coussin confortable. Franchement c’est le luxe, je suis bien mieux lotie que dans la plupart des dortoirs que j’ai pu faire. Le lit est la large, le matelas confortable et la température juste idéale (malgré la clim’). Après un souper très moyen au restaurant , je me fait plaisir en testant le spa: un massage du corps d’une heure pour 250 PHP, 5.20 CHF. La masseuse contrairement à la majorité des philippins ne parle pas beaucoup anglais (et oui aux Philippines la plupart des gens parle super bien anglais), mais elle arrive quand même à me dire « you are beautiful long nose » hahaha. Les asiatique adore mon nez, ce n’est pas la première fois qu’on me dit qu’on aimerai avoir mon nez (ou même qu’on me demande si on peux le toucher!). Pendant quasi toute l’heure de massage, les masseuses babillent et rigolent entre elles, ma masseuse s’interrompt plusieurs fois pour aller discuter avec des gens qui passent lui dire bonjour ou pour écrire des messages à son copain sur son natel. Philippino style 😉
C’est tout toute huileuse et mi-courbaturée mi-relaxée du massage que je m’endors comme un bébé dans mon lit confortable. Le trajet est même presque trop court, nous arrivons à 5h30 du mat’ le lendemain au port de Cagayan. J’aurai bien profiter quelques heures de plus de ce lit bien confortable. Je te conseille vraiment la compagnie « Trans Asia » en classe touriste, vraiment confort et même les toilettes sont propres!
Arrivée au port de Cagayan, je prends tout d’abord un « jeepney » (20 PHP, 0.40CHF) pour me rendre à la station de bus de Agora, puis un bus pour Balingoan (2h, 90 PHP, 1.85 CHF). Le port se trouves à une centaine de mètre du terminal de bus de Balingoan où des bateaux partent très régulièrement pour le port de Benoni à Camiguin (170 PHP, 3.55 CHF).
Comment se déplacer sur Camiguin?
Il est facile de se déplacer sur l’île (et difficile de se perdre), une seule route fait le tour de l’île (la « highway », 64km), donc où que tu sois il suffit de continuer et tu retomberas à un moment donné sur tes pattes. Les principales attractions de l’île sont très bien indiquées par des panneaux et la route est bonne.
Le mieux pour se déplacer est de louer un scooter (environ 400 PHP, 8.45 CHF la journée) ou alors simplement prendre les transports locaux (Motorela, habal-habal ou jeepney) qui sont super bon marché (par exemple Agoho-Mambajao en motorela: 9 PHP, 0.20 CHF).
- Jeepney: un espèce de bus local, qui a son itinéraire et qui s’arrête rendre et déposer des gens tout le long du trajet. Prix selon la distance que tu fais.
- Motorela (ou tricycle): une moto avec petite carriole que t’attrape au passage et qui prends et dépose des gens le chemin aussi. A Mambajao, la ville principale, il en de 2 couleurs, les oranges vont à l’ouest et les vert à l’est. Prix selon la distance que tu fais.
- Habal-habal (ou motorbike): un taxi moto qui t’amènera où le souhaite. Plus cher que le jeepney ou motorela, mais pratique si tu sors de la « highway ». Prix a négocier avant de monter dessus.
J’ai malgré les relativement longues distances pas mal marché, ce qui permet d’aller plus au contact des locaux, de m’arrêter discuter avec les gens, partager un verre de bière ou une partie de volley… et plusieurs fois des gens m’ont pris un bout sur leur scooter pour un « free ride ». Ils sont tellement gentils sur cette île et comme je l’ai déjà mentionné c’est un endroit extrêmement sûr.
Que faire à Camiguin?
Il y a une multitudes d’activités à faire à Camiguin, de quoi t’occuper en tout cas 5 jours, voici ma petite sélection:
- Ardent Hot Springs: Entrée 30 PHP, 0.60 CHF. Des sources d’eau chaudes, naturellement chauffées par l’activité volcanique du Hibok-Hibok. Il est agréable de venir s’y baigner en fin de journée ou en soirée, quand la température de l’air est plus fraîche. Le cadre est agréable.
- Old volcano: 5 PHP, 0.10 CHF de taxe environnementale. Environ 1,5 km de marche en montée (une trentaine de minutes). Le chemin (mi chemin, mi escalier) jusqu’au somment est ponctué de 15 statues de Jésus. Très belle vue sur toute la baie et sa « forêt » de palmiers depuis en haut.
- Plonger: Camiguin offre de très beaux sites de plongée des Philippines. Il y a 5 centres de plongée sur l’île.
- Giant clams conservation and ocean nursery: Un centre où tu apprendra tout de la vie des bénitiers. Notamment que le bénitier change de sexe pendant sa vie, il sera d’abord femelle jusqu’à l’age de 5 ans puis mâle et enfin vers 9 ans aura les 2 sexes. L’entrée à 25 PHP, 0.5o CHF comprend une visite guidée du site où tu pourras observer plusieurs espèces de bénitiers en bassin.Si tu rajoutes 150 PHP, 3.20 CHF (et 100 PHP, 2.10 CHF pour le masque/tuba), tu iras les observer en mer pour une session snorkelling avec un guide. Plage de sable blanc de ce côté de l’île.
- White Island: Un banc de sable blanc situé à 1,4km de Camiguin. Bateau pour y aller 450 PHP, 9.50 CHF (prix par bateau, de 1 à 6 personnes) auquel il faut rajouter 20 PHP, 0.40 CHF par personne taxe environnementale. Très belle vue sur Camiguin. Attention aux coup de soleil, il n’y a absolument pas d’ombre sur cette mini île.
- Gravir le volcan Hibok-Hibok: l’ascension débute très tôt le matin, vers 4h30 et prend environ 3h pour atteindre le sommet, puis 2h30 pour redescendre. Compte environ 1000 PHP, 21 CHF pour la journée en groupe avec un guide, tout compris.
- Mantigue Island: 550 PHP, 11.50 CHF par bateau (de 1 à 6 personnes), plus 20 PHP, 0.40CHF de taxe environementale par personne. Belle excursion d’une journée à faire. Cette petite île situé à 3.5km de Camiguin ravira les amateurs de belles plages de sable blanc ainsi que snorkelleurs et plongeurs.
- Ruines de l’église de Guiob (aussi appelé « Old Church »): Eglise du 16ème siècle qui est en ruine depuis l’éruption du volcan « Mount Vulcan » (appelé maintenant le « Old Volcano »).
- Bura Soda water pool: Entrée 30 PHP, 0.60 CHF. Baignade rafraichissante dans une piscine d’eau pétillante.
Où manger à Camiguin?
Si tu souhaite changer un peu de la nourriture philippine, il y a beaucoup d’expatriés qui ont ouvert leur restaurant à Camiguin. Tu trouveras notamment des restaurants italiens, mexicains, espagnols, français, allemands…
- Casa Roca Inn: Le meilleur resto de l’île! Belle vue et la nourriture est succulente. Relativement cher pour les Philippines mais tu en a vraiment pour ton argent dans ton assiette (plats environ 300 PHP, 6.30 CHF). J’ai testé les lasagnes, vraiment super bonnes avec une bonne couche de mozzarella sur le dessus ! Miam!
- Shardana Resto Bar: Très bonne nourriture philippine, allemande et italienne. J’ai testé les gnocchis sauce aux bolets, absolument fabuleux!
- La Dolce Vita: Très bon restaurant italien où ils servent pâtes faites maison et des pizzas au feu de bois
Lire la suite, mon arrivée, ponctuée de galères, au Moluques en Indonésie