Myanmar: Kalaw, Nyaungshwe et le lac Inle

Kalaw

kalawcarteKalaw est un village située à 1300m d’altitude dans l’état Shan, c’est l’une des villes les plus fraîches de la région. C’est d’ailleurs là-bas que les colons britanniques venaient y passer leurs étés.

Pour rejoindre Kalaw depuis Mandalay, c’est environ 9-10h de bus. Il y a 3 bus qui partent le matin (dont un bus VIP) et un bus de nuit (arrivée à 3h du matin à Kalaw). Nous voulions partir le jour avant les élections, malheureusement tout était déjà complet (en voulant booker le jour d’avant). On a donc dû se résoudre à partir le jour d’après (jour des élections). Ce n’a pas été une mince affaire de trouver un bus aussi, beaucoup de bus ne circulait pas. Nous avons fini par trouver un minibus qui nous y emmenait (13000MMK, 10CHF). Après avoir connu le confort extrême des bus VIP, le minibus est un mini cauchemar, plus de 9h de temps entassé comme une sardine dans une chaleur étouffante.

Kalaw est situé à environ 60km du lac Inle, c’est une base pour ceux souhaitant partir en trekking de 2-3 jours pour le lac Inle. Sur ce coup là, j’ai fait ma flemme et pris le bus, mon estomac n’étant pas encore parfaitement rétabli non plus. Je sais, je suis certainement passée à côté de quelque chose, mais je vis mon voyage au fil de mes envies et là je n’avais pas envie 😉 .

Va te balader dans le marché traditionnel de Kalaw.


Nyaungshwe

Nyaungshwe est une petite ville située à quelques kilomètres au Nord du lac Inle, c’est la base touristique pour partir en excursion sur le lac Inle. Tu trouveras des logements relativement bons marchés et aussi plein de bons restos. Pour « les riches », il est possible de dormir dans des hôtels sur pilotis directement sur le lac.

Pour me rendre à Nyaungshwe depuis Kalaw, j’ai pris un premier bus jusqu’à Shwenyaung (3000MMK, 2.30CHF, environ 1h15), puis un bémo de Shwenyaung à Nyaungshwe (2000MMK, 1.50CHF, une vingtaine de minutes).

Le coût d’entrée pour une semaine pour toute la région du lac est de 13000MMK, 10CHF. Tu ne pourras pas y échapper cette fois ci, ton bus s’arretera sur la route pour que tu paies.

Il y a un marché traditionnel au centre de la ville (Mingalar Market). Une fois par semaine c’est le marché spécial, où tous les paysans des petites communautés viennent vendre leurs produits. Le marché devient donc deux fois plus grand. J’ai eu la chance de tomber pile poil le bon jour 🙂 .

Sinon dans la ville, il y a aussi quelques pagodes (pour changer 😛 ) et un étang (Thazi Pond).

Ou dormir à Nyaungswhe?

  • Manaw Thu Kha hotel : 28USD. Cet hôtel est situé sur la route principale (Yone Gyi Road), au tout début de la ville. Il est un peu excentré, mais tu es très vite au centre à pied donc ça ne dérange pas trop. Les chambres sont très propres et moderne (juste rénovées l’été passé), le lit confortable et surtout la douche marche nickel (eau chaude avec pression c’est rare !). Chaque chambre a un petit balcon. Le manager, Martin, un sympathique français est de très bon conseil.
  • Nan Da Wunn Hotel : 25 USD pour 2, 18USD pour une personne. Situé également sur la route principale (80 Yone Gyi Road). Grandes chambres et salle de bains, mais ici l’eau chaude ne fonctionne pas.

Ou manger à Nyaungshwe?

  • Restau coup de ❤ : Live Dim Sum House : Sur la route principale, près de l’hôtel November (43 Yone Gyi Street). Les Dim Sum sont vraiment excellents à prix vraiment sympa. Les plats sont également succulents. Mention spéciale pour le poulet aux noix de cajou qui est à tomber ! Je suis revenue manger là-bas 4 fois tellement c’est bon ! Ne passes surtout pas à côté si tu es à Nyaungshwe.
  • Chillax : Très bon resto birman. Cocktails à prix sympa et live musique tous les soirs. La salade de patate de la région Shan est excellente. En pensant salade de patate, je m’attendait à quelque chose de lourd comme on a chez nous, mais en fait c’est super léger et rafraichissant.

 


Lac Inle

Tu peux organiser ta journée sur le lac directement depuis ta guesthouse ou en marchant dans la rue principale ou vers le débarcadère tu te feras forcément héler.

Le tour en bateau d’une journée autour du lac coute entre 18000MMK et 20000MMK (14-15CHF) (par bateau, max 4 personnes). Soit sûr que pour le prix le tour inclus l’extrémité sud du lac qui est beaucoup plus authentique et moins touristique. Il y a également un joli temple tout au sud et on était vraiment toutes seules là-bas.

Sur les flots, tu pourras voir des jardins flottants (on y produit de la tomate), un marché, des pagodes, des fabriques de tissus en lotus, de bijoux en argent et de cigares.

DSC_0320.JPGJ’embarque sur le bateau en compagnie de mon amie Lucie avec qui je voyage depuis quelques jours et une jeune fille birmane de 19 ans, Jue,  tellement choue, que j’ai rencontrée au restaurant Chillax (où elle est bénévole pendant ses vacances). Magnifique rencontre, elle n’a pas arrêté de me remercier quand on discutait au restaurant. C’est la première fois pour elle qu’une « étrangère » a une discussion avec elle (autre que « hello », « the bill please » etc.). Alors quand avec Lucie on lui a proposé de venir avec nous sur le bateau pour la journée sur le lac, elle était folle de joie. Ce fut une magnifique journée. Le lendemain, Jue, nous propose de visiter sa maison.

A l’hôtel, il y a un petit chaton qui traîne dans la cuisine depuis 2-3 jours, les propriétaires souhaitent s’en débarrasser. La maison de Jue étant prêt d’un monastère où nous pouvons amener le chaton, nous l’embarquons avec nous. Petit chaton fera une partie du « voyage » dans le panier du vélo de Jue et une grande partie dans mes bras à ronronner. A mi-chemin, Jue me dit que sa maman voudra peut être adopté le chaton. Bingo ! La maman accepte, « Sophie » (c’est comme ça que le chaton s’appellera) a trouvé une nouvelle famille 🙂

Lucie et moi reprenons le bus de nuit pour Rangon (12h). Nos chemin se sépare à Rangon où elle va rester quelques jours alors que moi je pars découvrir le Sud-Est du Myanmar.

La suite c’est par ici: https://sotravel.ch/2015/11/16/myanmar-bago-mt-kyaiktiyo-et-mawlamyine/

Une réflexion sur “Myanmar: Kalaw, Nyaungshwe et le lac Inle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s