L’île de Malapascua, au Nord de Cebu, est une petite île connue principale pour la plongée. Il est notamment possible d’y observer des requins renards (Tresher shark), beaucoup de touristes viennent d’ailleurs sur l’île principalement pour ça. Pour ta petite info, le requin renard n’est absolument pas dangereux pour l’humain, il a de petites dents se nourrit principalement de petit poissons, qu’il frappe et neutralise avec sa nageoire caudale.
Comment se rendre à Malapascua?
Tout d’abord il faut te rendre au port de Maya. Depuis la ville de Cebu c’est environ 4h de bus, le bus coûte 163 PHP, 3.40 CHF et part depuis la station de bus Nord de Cebu super régulièrement. J’ai attendu à peine 5 minutes avant d’avoir un bus, qui est parti quasi à vide mais se rempli (et se revide) sur le trajet. J’ai pu avoir 3 sièges rien que pour moi tout le long du trajet. Il fait une petite pause pipi de 10 minutes à mi-parcours et m’a déposée directement au port de Maya d’où partent les bateaux pour Malapascua.
Arrivé au port, une petite dizaine d’autres touristes attendent déjà le bateau, qui ne part que quand il y a une vingtaine de personne. L’attente n’a pas été longue avant qu’on aille atteint le nombre requis. Le bateau de Maya à Malapascua met environ 45 minutes et coûte 100 PHP, 2 CHF, auxquelles il faut ajouter 2x 20 PHP pour la petite barque qui t’emmène au bateau et te dépose sur la plage de Malapascua.
Où dormir à Malapascua?
- Malapascua Budget INN: à quelques pas du marché, à moins de 5 minutes à pied de la plage. L’une des adresses les meilleurs marché de Malapascua. Le lit en dortoir est à 400 PHP, 8.30 CHF, ce qui est relativement cher pour les Philippines, mais à Malapascua tout est un peu plus cher. Honnêtement quand j’ai vu le dortoir (de 14 lits!!!) et que le proprio m’a dit le prix ma première réaction n’a pas été positive. Après longue réflexion et étude des possibilités sur l’île, j’ai fini par rester là. Et du coup malgré que la pièce avec 14 lits soit petite, nous étions que 3 à la partager, donc ça allait, j’ai super bien dormi. Ils ont un « coin relax » avec coussins et hamacs où se poser et un wifi qui marche plutôt pas mal. Les mecs qui tiennent le truc sont sympas.
Où manger à Malapascua?
- Barbecue au « marché »: choix de poulet, porc, poissons, crevettes, calamars ou légumes qu’on te grille sur un petit grill.
Par exemple 60 PHP, 1.25CHF pour une belle pièce de porc, ou 80 PHP, 1.65 CHF pour un gros calamar. On te le sert avec des calamansi (petit citrons verts), sauce soja et piment. J’ai eu du mal à finir mon calamar tellement il était gros.
- Amihan: Resto italien « classe » situé sur la colline au bord de l’eau. Le genre de resto super cosi avec bougies où tu te rends plutôt en couple (j’étais avec un anglaise avec qui je partage le dortoir). Le chef est un italien résident sur place et les produits sont importés d’Italie. Un régal! Resto cher pour les philippines, mais ça reste super raisonnable compte tenu de ce que tu as dans l’assiette. Et il faut bien se faire plaisir des fois 😉 Tout ce qui est sur la carte donne juste trop envie, j ai pris plus d’une demi heure à me décider avant d’opter pour la pizza la plus chère de la carte à 500 PHP, 10 CHF: bolets, asiago et jambon cru… Avec de la vraie mozza!!!! Une des meilleures pizza que je n’ai jamais mangé! Le tout accompagné d’un petit verre de montepulciano à 120 PHP, 2.50CHF. Je me suis fait vraiment plaisir, mais pour déculpabiliser je repense aux prix en suisse et me dit que finalement ce n’est rien, mon addition équivaut à moins de 2 bières en suisse.
- Ging ging’s: A moins de 5 minutes à pied du budget INN. Resto assez bon marché où ils servent un peu de tout: nourriture philippines, pâtes , pizzas et petits déj’ à prix raisonnables.
Que faire à Malapascua?
Plonger avec les requins renards à Monad Shoal. C’est une plongée à 30m, elle est donc réservée aux niveaux « advanced ». Des dizaines de centres de plongée opèrent à Malapascua. J’ai choisi « Sea Slug Divers »,tout simplement car c’est le centre situé le plus proche de Budget INN (à coté du restaurant Ging Ging’s) et c’est aussi l’un des moins cher de l’île (1200 PHP, 25 CHF la plongée, équipement inclus, auquel il faut rajouter 150 PHP, 3.10 CHF de taxe marine).
Le meilleur moment pour les voir c’est au lever du soleil. Le spot étant situé à environ 1h de bateau de Malapascua, le rendez-vous est fixé à 4h30 du matin au centre de plongée. Nous sommes 3 à aller plonger. Petit café et rapide briefing (en baillant) avant d’embarquer sur le bateau.
Arrivée sur le spot, c’est une dizaine de bateaux de plongée qui sont « parqués ». Nous attendons le lever du soleil pour sauter à l’eau et descendre gentiment à 30m, ou plein d’autre plongeurs attendent déjà sagement à genou, en ligne derrière une corde. Nous prenons position et attendons. La visibilité n’est vraiment pas bonne.
Il y a 80% de chance de voir les requins renards… évidement je fais partie de 20% restant, ils n’ont pas pointé le bout de leur longue queue. Comme lot de consolation, c’est une magnifique « eagle Ray » qui nous a tourné autour pendant une dizaine de minutes à 10m.
Je ne m’attarde pas sur Malapascua car à part la plongée, rien de bien particulier à faire sur cette petite île et je n’ai pas eu de « coup de coeur » pour cet endroit. Prochaine étape: l’île volcanique de Camiguin sur Mindanao.
La suite c’est par ici: l’île volcanique de Camiguin sur Mindanao.