Bocas del Toro VS San Blas: choisir son archipel paradisiaque au Panama

Quoi de mieux que de terminer son séjour au Panama par quelques jours de farniente sur une île paradiasiaque. Mais il ne te reste que 3-4 jours et tu dois décider: Bocas del Toro ou San Blas ?? La vie est dure, hein ? 😉

Si tu as assez de temps, j’ai envie de dire: vas au deux! Et si vraiment tu dois choisir, personnellement, j’ai vraiment adoré les San Blas. Si je dois choisir un des deux où retourner la maintenant tout de suite, ça sera San Blas ❤

Mais bien sûr tout dépend de ce que tu cherches, où tu te trouves, ton itinéraire, ton budget etc. Ce petit article va t’aider à éclairer ton choix, où peut être te faire prolonger ton voyage 😉

Panama

StepMap Panama

Bocas Del Toro

L’archipel de Bocas del Toro est situé à l’ouest du Panama, proche de la frontière avec le Costa Rica. Si tu es en voyage au Costa Rica, prévois quelques jours histoire de faire un saut de l’autre côté de la frontière, ça en vaut le coup! Les plages au Bocas n’ont rien à voir avec celles du Costa Rica, là-bas tu aura ta dose de sable blanc et eau turquoise.

zapatilla5
Isla Zapatilla, Bocas del Toro

Où se loger à Bocas del Toro?

Alors là tout dépends de ce que tu veux! Le centre ville de Bocas del Toro est très touristique et animé, tu as des pétées d’hostels, donc tu as le choix. Si tu veux rester en ville, je te conseille le Mamallena:

  • Mamallena Bocas del Toro: Dortoir à 18 USD. Le Mamallena est pour moi le meilleur raport qualité/prix si tu veux rester dans la ville de Bocas del Toro. Il est situé au bord de l’eau et a une chouette terrasse en bois d’où tu peux sauter dans la mer/ bronzer. Les dortoirs sont cleans et avec une grande salle de bain dans chacun. Le petit déj’ (pancake a faire soit même et café) est inclu. Des activités/soirées sont proposées régulièrement.
Mamallena_bocas
La vue depuis la terrasse en bois de l’hostel Mamallena

Et si tu veux t’éloigner de la ville et être dans un cadre un peu plus calme et une ambiance super sympa:

  • Camping La Y Griega: Comme son nom l’indique, c’est un camping. Tu peux louer une tente individuelle pour 8 USD. Il y a également un dortoir pour 10 USD (ou alors tu peux aussi installé ta propre tente). Le camping est tenu par Leo, un mec super sympa (qui parle français si jamais). Il est situé en dehors de la ville, environ 30 minutes de marche, ou 1 USD en taxi (ce qui ne t’empêche pas d’aller souper ou faire la fête en ville si tu le souhaites 😉 ). Il y a aussi un vélo à ta disposition gratuitement pour aller faire tes courses. L’espace commun est sympa, tu pourras y sympathisé avec tes voisins autour d’une bière à 1 USD. Je trouve que sous tente, bah tu dors juste trop bien ! En plus vu qu’il pleut souvent la nuit sur la côte Caraïbes, t’endormir au clapotis de la pluie bah c’est trop cool. Ne manque pas la sortie du lundi soir où Leo t’amèneras dans un petit bar, musique live, sur une autre île. Bref, un endroit où l’on s’y sent bien et où l’on peut facilement se retrouver à prolonger son séjour!

Il y a aussi quelques possibilités d’hébergement sur l’île d’à côté: Bastimentos. J’y ai testé le Selina Red Frog: super isolé et l’hostel lui même est très moyen, pas de quoi lui consacrer plus que cette ligne.

Activité à ne pas manquer à Bocas del Toro?

Ne loupe surtout pas la journée sur l’île de Zapatilla organisé par Leo du Camping La Y Griega (ci-dessus): là au niveau sable blanc et eau turquoise tu sera servi 😉 . La journée coûte 40 USD (équipement de sorkelling inclus). Le repas de midi n’est pas inclu, mais si tu as de la chance et que le capitaine est un bon pêcheur, tu aura un barbecue de poisson.

Comment te rendre à Bocas del Toro ?

Pour te rendre à Bocas del Toro depuis le Costa Rica, tu verras c’est super facile. De plus ou moins où que tu sois au Costa Rica, les hostels arrangent des « shuttles » qui t’amèneront directement jusqu’à là-bas (succession de minibus et bateau).  Le prix est raisonnable et c’est vachement plus simple que de te retrouver à chercher un autre bus une fois la frontière passée.

Personnellement j’étais à Cahuita (voir mon article sur le Costa Rica) et de là-bas j’ai pris mon transfert avec le B&B Buena Suerte. Le couple qui tient ce petit hôtel est adorable et surtout le tarif qu’il proposent est super avantageux, 25 USD (le bateau est compris) de ton hostel à Cahuita jusqu’à Bocas del Toro. Les seuls frais que tu devras rajouter c’est la taxe de sortie du Costa Rica (7 USD) et la taxe d’entrée au Panama (3 USD), payable à la frontière. Si tu pars aussi de Cahuita, je te conseille vraiment de passer par le B&B Buena Suerte, tout est suer bien organisé, j’étais tel une VIP 😉

Si tu pars du Sud de la côte Pacifique du Costa Rica, tu peux également passé par la frontière au Sud (Paso Canoas) en passant par la ville de David avant de remonter sur la côte Caraïbes.

San Blas: Welcome to the paradise

Les îles San Blas, le « San Graal » du Panama, hahaha jeu de mot pourri. Bon en gros quand t’arrive au Panama t’entends parler de ces îles paradisiaques, à l’est de Panama City, mais surtout tu voit les prix astronomiques que les hostels proposent pour s’y rendre et là tu te dis « merde c’est pas pour moi ». Mais détrompe toi, tu peux y aller en mode backpacker! C’est quand même un budget, mais pas tant que ça si tu compte y rester plus qu’une nuit, en faite c’est le trajet qui est assez cher.

elmachicopanama.JPG
Hostel El Machico, Panama City

Réserves ton séjour avec l’hostel El Machico à Panama City. D’ailleurs un super hostel avec piscine au centre de Panama City, dans une zone sécuritaire. Un accueil d’enfer, Javier est un mec absolument génial. Et en plus les bières ne sont qu’à 1 USD 😀 . Si tu passes par Panama City, vas là-bas !!

Bref, l’hostel El Machico organisent des séjours à Ina’s, au San Blas pour 110 USD pour 1 nuit, puis 20 USD chaque nuit supplémentaire. Les 3 repas sont inclus dans le prix et une excursion sur une île dans les environ aussi. Donc finalement ça reste correct si tu compte y rester plus d’une nuit. Sachant que sur place à part tes bières à 1.50 USD (ou la bouteille de rhum à 15 USD si t’es plus motivé), tu ne vas rien dépenser. Départ tôt le matin en jeep depuis l’hostel El Machico, stop à un supermarché où tu pourras faire tes provisions, puis direction le port d’embarquement où une traversée en bateau d’environ une heure t’attends. Tu arriveras sur l’île vers 11h.

Attends toi à du BASIQUE par contre: petites huttes en paille où la notion d’intimité n’existe pas vraiment, les lits sont posé à même le sable. 2 douches/ toilettes rudimentaires. Pas de wifi, tu es coupé du monde. Maiiiiiiiis le PARADIS: tu es vraiment SUR la plage!! Le sable est blanc, l’eau est transparente. Tu es plein de sable en permanence mais tu t’en fous, t’es juste trop bien! Il n’a pas grand chose à faire, mais tu lis, tu fais trempette avec tes nouveaux potes, tu bronzes, tu dors dans le hamac, tu joues au beach volley,  et le soir c’est feu de camp et/ou jeu de carte avec la vingtaine d’autre backpackers. Moi c’est ce que j’appelle le paradis ❤

Et si t’as du temps entre les Bocas et les San Blas (ou surtout l’envie de couper le trajet en deux vu que les distance sont longues). Tu peux t’arrêter à Playa Venao, c’est sur la côte Pacifique (je te l’ai mi sur le plan en haut de la page). Il y a un Hostel Selina là-bas qui est top! (Le Selina organise des transferts de nuit direct depuis Bocas del Toro, un minivan à 2 nanas, on a dormi comme des loirs!)

Playa Venao, c’est aussi un super spot pour s’initier au surf ! Allez lances toi, essaies 😉

Abonnes toi à ma page Facebook

Instagram : sotravel.ch

Snapchat : sophiejordi

Une réflexion sur “Bocas del Toro VS San Blas: choisir son archipel paradisiaque au Panama

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s