Don Khon, les 4000 îles: un paradis paisible perdu entre les bras du Mékong

Les 4000 îles c’est une région au Sud du Laos, juste avant la frontière cambodgienne.

Le Mékong se divise en une multitude de bras, formant pleins d’îles et îlots. On peut y observer des chutes d’eau impressionnantes. Ce havre de paix vivant à un rythme nonchalant est sans doute l’une des plus belles régions du Laos : les paysages sont à couper le souffle, une population super accueillante, on se sent hors du temps. Ce petit paradis te retiendra pour plusieurs jours, attention il peut être très difficile d’y repartir 😉


Quelle île choisir ?

carte4000iles

Il y a 3 îles où il y a possibilité de se poser:

  • Don Khong: La plus grande des Îles, la plus au Nord. Je n’y suis pas allée, mais apparemment il n’y aura pas grand-chose à faire mis à part se reposer.
  • Don Det: La plus petite des îles. L’île rendez-vous des backpackers fêtards.  Pour ma part je n’ai pas envie de me retrouver dans cette « ambiance de bourrés », je choisis l’option plus tranquille: Don Khon.
  • Don Khon: L’île la plus au sud des 4000 îles. Elle mesure 3km sur 5km. Elle est reliée à Don Det par un pont, « The French Bridge », il est donc facile de traverser pour visiter Don Det à pied ou à vélo. L’île de Don Khon est plus calme et a beaucoup plus de charme que sa voisine Don Det. C’est aussi sur Don Khon que tu pourras admirer 2 chutes d’eau et peut être avoir la chance d’apercevoir les dauphins d’irrawady (un dauphin à la  » tête ronde », il est en voie d’extinction.

 

Comment se rendre à Don Khon?

DSC_0339Pour se rendre à Don Khon, il y a des options « tout inclus » depuis Pakse: Minibus jusqu’à Nakasang puis bateau pour Don Khon à 65’000LAK, 7.85 CHF, environ 3h de trajet. Le bateau s’arrête en premier à Don Det (même prix) où le 90% des gens descendent.


Ou dormir à Don Khon?

Après 5 petites minutes de marche depuis où le bateau m’a déposée, je trouve rapidement mon bonheur à petit prix:

  • Noknoy guesthouse: la dernière guesthouse avant le pont (« French Bridge ») qui traverse pour Don Det. Petits bungalows avec son hamac et vue sur la rivière, salle de prix privée et wifi. 50’000LAK, 6CHF. Restaurant avec ses matelas d’où il est très difficile de décoller. Ils ont des vélos à la location (10’000LAK, 1.20CHF/ la journée)

Que faire à Don Khon ?

cartedonkhon

  • Se relaxer, ne pas faire grand-chose, profiter de son hamac.
  • Partir à la découverte de l’île à pied ou en vélo (10’000 LAK, 1.20CHF le vélo pour la journée) et s’imprègner de l’ambiance relaxante de cette île: sa population, ses nombreux buffles qui bordent la route et se baignent…
  • Profiter de la plage au Sud ouest de l’île
  • Somphamit Waterfall (aussi appelées Li Phi Falls): Au Sud ouest de l’île de Don Khon. Entrée 35’000LAK, 4.15CHF. Chutes d’une extrême puissance. Il y a un restaurant, des transats et hamacs (gratuit) où te languir quelques heures. (je te laisse deviner d’où je suis en train d’écrire ces quelques lignes ;-)). Il y a également une plage de sable. La baignade est interdite vu la force du courant mais la trempette des pieds est une jubilation avec la chaleur (environ 35° en décembre).
  • Khone Pasoi Waterfalls: A l’est de l’île. Entrée gratuite. Traverse le pont suspendu et suit le petit sentier. J’étais seule à me balader dans ce site d’une beauté magique.
  • Tenter d’apercevoir un dauphin d’Irrawady à la pointé sud de l’île. Excursion en bateau pour 70’000LAK, 8.30CHF par bateau (max 4 personnes) depuis l’embarcadère au sud de l’île.

DSC_0646

  • Aller voir le coucher du soleil depuis le French Bridge.

DSC_0443

  • Te lever à 5h du mat’ pour aller t’essayer à la pêche avec un local.

Je partage un souper dans une petite gargote locale avec 2 français, en discutant un peu avec le tenancier, nous lui proposons d’embarquer dans son bateau le lendemain matin afin de découvrir son travail de pêcheur. Il accepte :-). Nous lui demandons le prix, il ne sait même pas quoi répondre, on donne ce que l’on veut. C’est sans doute la première fois qu’il embarque des touristes.

Réveil matinal à 5h du matin, après avoir bu un petit thé de réveil avec notre pêcheur, nous embarquons sur sa petite barque. Le soleil se lève tout juste, les couleurs sont magiques. Nous naviguons sur le Mékong entre les petits îlots dans un calme vraiment super relaxant. Premier stop ou nous remontons des filets remplis de petits poissons qui serviront d’appâts pour les plus grands.

Ensuite nous allons accrocher ces petits poissons sur des lignes avec des hameçons qui traversent le mékong. Alors que notre pêcheur arrive au milieu de la deuxième ligne, il nous dit « fish fish fish ». Chouette un poisson a mordu à un hameçon du jour d’avant. C’est la débacle pour le sortir de l’eau, la barque tangue, l’espace d’un instant on se demande si on ne va pas tous passer à l’eau. La bête est dans le filet, elle est immense, notre pêcheur est super content et nous aussi. Quelle expérience fabuleuse. On lui a offert une bouteille de « Lao Lao » (l’alcool local) ainsi que quelques paquets de cigarettes pour le remercier de ce moment.

Don Khon est vraiment un lieu magique, hors du temps, qu’il est très très difficile de quitter. Je vais certainement passer encore quelques jours par ici dans cet atmosphère si paisible.

Une réflexion sur “Don Khon, les 4000 îles: un paradis paisible perdu entre les bras du Mékong

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s