Sud du Laos: Tad Lo / Le plateau des Bolaven

DSC_0320Le plateau des Bolaven, au Sud du Laos, est connu pour sa production de café. La production de robusta et d’arabica est la principale source de revenu des habitants de cette région. La visite des plantations et la dégustation du café est donc une activité que tu pourra faire au  plateau des Bolaven.

Le plateau des Bolaven c’est une halte super paisible et relaxante au Sud du Laos. Tu peux louer un scooter et partir à la découverte des petits villages et des cascades. A la plupart des cascades on te demandera un droit d’entrée entre 5000 et 10000 LAK (0.60CHF-1.20CHF).

Bolavencarte

Au centre du plateau, tu pourra notamment admirer Tad Fane (qui signifie la cascade de la biche). C’est la plus haute cascade du Laos.

DSC_0314
Tad Fane, la plus haute cascade du Laos

Je te conseille de loger à Pad Lo, qui est un petit village super paisible au centre du plateau et une excellente base pour partir à la découverte des environs. Pad Lo est situé  à environ 2h de bus de Pakse, la ville capitale de la région. Penses à retirer de l’argent avant de t’y rendre, il n’y a qu’un ATM à environ 1,5Km de Tad Lo sur la route principale, qui fonctionne une fois sur 10.

Comment te rendre à Pad Lo depuis la Thaïlande?

Arrivée vers 7h30 à la gare de Ubon Ratchathani (Thaïlande) avec le train de nuit qui part de Bangkok. Il te faudra te rendre à la station de bus de Ubon afin de prendre un bus qui t’ammenera à Pakse, au Laos.  Je prend un taxi collectif juste en face de la gare pour 10THB, 0.30CHF. La station de de bus se situe à l’autre bout de la ville, il y en a pour environ 1h de trajet.

Puis tout se goupille super bien, le bus direct d’Ubon Ratchathani à Pakse au Loas part à 9h30 (200THB, 5.50CHF). 1h30 de trajet jusqu’à la frontière thaï, puis stop d’environ une demi heure à la frontière. Les 2 tampons sont obtenus super rapidement et facilement. Visa de 15jours gratuit pour le Laos pour les Suisses (guichet 6 pour le visa gratuit) (ou alors 35usd pour 30 jours, prévoir une photo passeport). On m’a juste demandé 100THB, 2.80CHF de frais pour le visa.

Il y a un ATM du côté laosien pour retirer mes premiers Kips. (1CHF=8300LAK).
Puis je regrimpe dans le bus pour environ 1h de trajet jusqu’à Pakse au Laos. Il faut donc compter en gros environ 3h30 de trajet de Ubon à Pakse.

À l’arrivée à Pakse, je tape la causette avec un autre voyageur qui me dit qu’on lui a conseillé d’aller à Pad Lo. Vu que je n’ai  comme d’habitude aucun plan, je le suit.

La station de bus à Pakse n’a rien à voir avec une station de bus thaï: sale, désorganisée, aucune indications, sur 3 guichets, à deux d’entre le guichetier  dormait la tête sur le comptoir. Welcome to Laos 🙂

À peine un quart d’heure plus tard on se retrouve dans un bus pour Pad Lo ( à nouveau j’ai été super chanceuse sur la connexion), environ 2h de trajet pour 30’000KIP, 3.60CHF.

Le bus nous dépose à un croisement et nous dit de marcher 1,5km sur la petite route qui part à droite. On se met alors en route, il fait super super chaud, au est vraiment au milieu de nulle part, seulement quelques huttes et animaux en tout genre bordent la route. Après quelques minutes à se demander « mais on a atteri où là ?! » et à se demander si le mec du bus a vraiment compris où on voulait aller, apparaissent les premiers panneaux « guesthouses », ça y est nous sommes à Pad Lo. Et là la seule chose que je peux dire c’est woooow: un petit oasis de bungalows perdus à côté d’une rivière et d’une cascade. Parfait comme introduction au Laos.

C’est une base super pour partir découvrir le plateau des Bolaven en scooter ou en rando, où juste profiter de ton hamac dans un carde super paisible.

Ou dormir à Pad Lo?

Les guesthouses ce n’est pas ce qui manquent à Pad Lo, tu aura l’embarras du choix selon ton budget. Les premiers prix commence à 25’000LAK, 3CHF (!!). J’ai testé 2 différentes adresses:

Tim Guesthouse: Twin avec salle de bain commune 30’000LAK, 3.60CHF, double avec salle de bain privée 40’000LAK, 4.80CHF. J’ai opté pour  » le luxe » étant donné le prix: la chambre double. Le bungalow est très au calme et super grand (un immense lit double+un lit simple). Wifi au restaurant.
DSC_0288
Fandee Guesthouse: tenu par un français. Les bungalows sont à 60’000LAK,7.25 CHF. Un peu bruyant car juste dans l’angle à côté de la route. Le resto sert des plats au fromage, des saucissons, du paté, de la bonne baguette etc. Je te conseille les oeufs cocottes au bleu, miaaaaam! Wifi.

DSC_0294


Pakse

Pakse c’est la capitale de la province de Champassak. C’est aussi la capitale du Sud du Laos. Ca reste une ville, donc pour moi pas trop d’intérêt. Ici tout est fait pour les touristes, tu trouveras un tas de bureaux d’excursion et de la nourriture européenne dans les restos.
Je suis de retour sur Pakse uniquement dans le but d’obtenir mon visa vietnamien afin de pouvoir passer la frontière en bus un peu plus au Nord. C’est l’un des 3 points au Laos où tu peux l’obtenir avec Vientiane et Luang Prabang.

Obtenir son visa vietnamien à Pakse?

Le consulat vietnamien est ouvert de 9h00 à 12h puis 14h à 17h. Le bureau était désert quand je m’y suis rendue. Normalement ça prend 2 jours ouvrables pour obtenir son visa, mais à moi ça m’a pris un peu plus de 5 minutes, le temps de remplir le formulaire et d’attendre quelques minutes (une photo d’identité à fournir). C’est un peu à la tête du client ou selon l’humeur des mecs. Je n’ai à peine eu le temps de m’asseoir que c’était déjà prêt (sans « extra fee »). Le coût du visa est de 70USD pour un mois. En plus le gentil monsieur m’a proposé une carte du Vietnam et plein de livres gratuits sur le Vietnam (la plupart en français!).

Ou dormir à Pakse?

Sabaidy 2: Chambre simple à 45’000LAK, 5.50CHF avec salle de bain commune. Ils ont également des dortoirs pour 35’000LAK, 4.15CHF. Très vite plein car LE rendez-vous des backpackers à Pakse. Il est situé juste à côté du consulat vietnamien, idéal si tu dois faire ton visa.
DSC_0307

A tout bientôt pour la suite de mes aventures au Laos, je me rend aux 4000 îles, tout au Sud du Laos.

La suite c’est par ici: https://sotravel.ch/2015/12/08/don-khon-les-4000-iles-un-paradis-paisible-perdu-entre-les-bras-du-mekong/

Une réflexion sur “Sud du Laos: Tad Lo / Le plateau des Bolaven

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s