Sud-Est du Myanmar: Bago, Mt Kyaiktiyo et Mawlamyine

Bago

Nos chemins avec ma co-voyageuse Lucie se séparent ici, je continue cette partie du voyage seule (pour le moment ^^)

Arrivée à Rangon très tôt le matin avec le bus de nuit depuis le lac Inle, je dois d’abord commencer par changer de terminal de bus. Je prends un taxi partagé pour 5000MMK, 3.80CHF qui me dépose là où les bus pour Bago partent (à une 10ène de kilomètres du terminal de bus longues distances).

Pas de difficulté à trouver un bus, en 5 minutes j’étais déjà dans un bus rempli de locaux. Le trajet Rangon-Bago coûte 1000MMK, 0.75CHF seulement (environ 2h30).

Arrivée à Bago un gentil monsieur me dit que ça ne vaut pas la peine que je m’installe dans un hôtel ici pour la nuit. Il est encore tôt le matin (environ 9h), il me dit que en environ 4h je peux faire le tour de tout ce qu’il y a à voir ici et ensuite réembarquer dans un bus pour ma future destination. Je suis donc ces précieux conseils, laisse mon gros sac à la station de bus et embarque sur son scooter pour 15000MMK, 11.50CHF (sachant qu’il y a 10000MMK de coût de pass aux sites archéologiques de la ville).

Mon gentil conducteur de scooter s’improvise également guide, nous faisons le tour de la ville et visitons 8 sites, dont notamment:

  • Mya Tha Lyaung Reclining Buddha: un immense Buddha couché.
  • Shwemawdaw Paya: C’est la plus haute pagode du Myanmar (114m). Elle est très ressemblante à la Pagode Shwedagon de Yangon. Elle est actuellement en rénovation pour plusieurs mois.
  • Hintha Gon Paya: En hauteur, super vue sur tous les environs.
  • Mahazedi Pagoda : Seul les hommes sont autorisés à monter au sommet (d’où la vue doit être assez sympa). Une taxe pour l’appareil photo de 300MMK, 0.25CHF est demandée.
  • Snake pagoda: Il y a un immense python sacré de 5 mètres de longs. C’est selon la légende la réincarnation d’une femme Shan.
  • Le monastère Kyaly Khat Wai: Le deuxième plus grand monastère du Myanmar après celui de Mandalay. Mon petit chauffeur de taxi m’a amené là-bas pile poil au bon moment : à 11h30 c’est le dernier repas des moines de la journée. Premier son de cloche vers 11h, les moines se mettent alors tous en ligne, puis 2 sons de cloches et ils commencent alors à avancer lentement en queue leu-leu en direction de la salle à manger. Ils s’installent ensuite tous à table, à 5-6 assis par terre, et commence la prière. Après la prière c’est enfin le repas. Très impressionnant à voir, c’est un moment à ne pas manquer.

https://www.youtube.com/embed/h3yU3ND-v3E« 

https://www.youtube.com/embed/KQj6QoJFrOw« 

Nous retournons vers 13h à la station de bus où j’englouti vite faite un petit repas avant de reprendre un bus direction Kinpun (merci à mon chauffeur de scooter qui m’a tout arrangé !), le camp de base pour le mont Myaiktiyo (le rocher d’or) (7000MMK, 5.40CHF, env. 3h).


Kinpun / Mt Kyaiktiyo (le rocher d’or)

Kinpun c’est le camp de base pour aller voir le mont Myaiktiyo (le rocher d’or). Pour rejoindre Kinpun depuis Bago, c’est environ 3h de bus. J’ai dû changer de bus à Kyaikto.

DSC_0604Le lendemain matin c’est parti pour le rocher d’or. Depuis Kinpun, il y a des camions qui partent hyper régulièrement de 6am à 6pm (2500MMK, 2CHF). Pour voir le lever ou le coucher du soleil tu devras forcément dormir sur place du coup. Je grimpe dans un de ces camions qui pour le coup est une illustration parfaite de la boite de sardine : une centaine de personne entassées sur des bancs. Le camion part seulement quand il est plein, même si tu crois qu’il est plein, ils arriveront toujours à caser quelques personnes de plus. Essaie de trouver une place sur les côtés si tu veux pouvoir respirer un peu 😉 . Conduite sportive sur une route de montagne sinueuse pendant environ 40 minutes.

La station du départ des camions se situe à 2 minutes du Sea Sar Guesthouse.

Ou dormir à Kinpun ?

Si tu es « riche », il y a quelques hôtels au sommet de la montagne. Sinon il y a 2 possibilités d’hébergement bon marché à Kinpun. J’ai visité les 2 avant de faire mon choix pour la moins pourrie des deux : je te conseille les bungalows du Sea Sar. Pour le prix ne t’attends vraiment pas à quelque chose de fantastique, c’est très très basique (mais pas cher 🙂 )!

  • Sea Sar Guesthouse: 8 USD pour un bungalow avec salle de bain privée. Chambre super basique. Petit-déj’ inclus. Au fond du jardin, calme. (beaucoup de déchets)
  • Pann Myo Thu Guesthouse: 7 USD pour une chambre de type « cageot à lapin », un lit super dur, c’est limite direct les lattes de bois. Salle de bain commune et PAS de petit déjeuner inclus.

Mawlamyine

A environ 4 heures de bus du Rocher d’or, cette petite ville coloniale au bord de la mer est un stop agréable avant de descendre plus au Sud. Il y a comme partout, des pagodes, si tu n’as pas encore fait ton overdose ;-). La vue de Kyaikthanlan Paya est parfaite pour le coucher du soleil (a 10-15 minutes de marche de breeze Guesthouse).

Breeze guesthouse propose des journées sur l’île Ogre (Balukyun Island) qui est situé à environ 11km de Mawlamyine pour 15USD (repas de midi inclus).

J’embarque pour cette expédition en petit groupe avec Vincent, un neuchâtelois, Kah Kein, un français et Jenny du Danemark. Notre guide, Antoine est un birman de 73 ans vraiment adorable. Tout le long de la journée il nous a cueilli des fleurs et fais des petits cadeaux. Au programme de la journée, tout d’abord un premier tuk-tuk pour rejoindre le port, ensuite on embarque dans un grand bateau plein de birmans (et de scooters, poulets and co). Ensuite sur l’île nous nous déplaçons en tuk-tuk à travers les petits villages. Nous visitons plusieurs fabriques : une fabrique d’élastique, une fabrique d’ardoises et de crayons, un atelier de tissage, une menuiserie etc. (si tu as été au lac Inle avant tu auras une impression de déjà-vu, sauf que ici on t’arnaque pas sur les prix !). Pause repas dans un petit resto puis nous nous arrêtons à une piscine et une pagode avec un beau point de vue. Les activités ne sont pas vraiment super intéressante à mon goût, mais c’est plus l’atmosphère de l’île qui est vraiment chouette. Les gens sont vraiment super gentils. A conseiller, c’est une petite journée bien sympa.

Ou dormir à Mawlamyine ?

  • DSC_0644Breeze guesthouse : 7USD la chambre « cageot à lapin » vraiment très basique avec salle de bain commune et ptit déj’ inclus. Pour le prix ne t’attends pas à quelque chose d’extraordinaire mais acceuil vraiment sympa avec quelques mots de français et une petite chanson de « alouette, gentille alouette ». Le petit salon à la réception est propice aux rencontres (quasi que des voyageurs solos s’arrêtent ici), il y règne vraiment une chouette atmosphère, j’ai beaucoup aimé cet endroit. Couvre-feu à 22h (de toute manière il y a pas grand-chose à faire ici de nuit).

Ou manger à Mawlamyine ?

  • A environ 300m en longeant la mer sur la gauche depuis Breeze Guesthouse, il y a plein de petit stands de nourritures avec plein de brochettes succulentes. Excellent endroit pour aller manger et boire une bière avec tes rencontres faites à la guesthouse.
  • My City Café : Si tu as besoin de ta dose de nourriture pas birmane, ce petit resto au bord de mer (env. 150m de Breeze Guesthouse) propose des pâtes, des burgers, des sushis et d’excellents cafés à des prix plus que raisonnable. Ils y font même des shakes de thé vert comme j’adore 🙂

La suite c’est par ici: https://sotravel.ch/2015/11/24/sud-du-myanmar-dawei-myeik-et-kawthoung/

Une réflexion sur “Sud-Est du Myanmar: Bago, Mt Kyaiktiyo et Mawlamyine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s