Koh Lanta: ses chats et son école de cuisine

Carte Koh LantaKoh Lanta est une île du Sud de la Thaïlande, dans la mer d’Adaman (côté ouest). C’est une île à 95 % musulmane.

Elle est séparée en 2 parties: Ko Lanta Noi et la partie sud Ko Lanta Yai (là ou nous sommes).

En Septembre à Koh Lanta, bah c’est la saison des pluies (le pire mois de l’année). L’île est une peu une île fantôme, beaucoup de guesthouses, restos etc sont fermés.

pluie koh lanta

le car ferry
le car ferry

Les bateaux depuis Krabi ne circulent pas, le seul moyen de se rendre sur lîle c’est par la route, en minivan (avec 2 petites traversées en car ferry). Le trajet depuis Krabi prend environ 2h.

Avant notre arrivée, il y a eu 2 semaines de tempête. Les plages sont jonchées de déchets et la mer boueuse, loin de l’image de carte postale habituelle.

Ce qui m’avait surtout marqué lors de ma dernière visite à Koh Lanta, c’était les bon petits restos de poissons sur la plage, les pieds dans le sable, mais là, hors saison, ils n’y sont pas. Pour toutes ces raisons, je ne conseille pas de se rendre sur la côte ouest en Septembre, choisis plutôt la côte est (Koh Tao, Koh Samui ou Koh Phangan) où le temps y est bon en cette période de l’année.

DSC_1224

DSC_1230DSC_1221 DSC_1232  DSC_1228DSC_1237

Ecole de cuisine thaï « Time for lime »

Si tu es un amoureux des chats (et de bonne cuisine thaï), ce lieu est pour toi!DSC_1167

Il y a 12 ans, quand Junie est venue en vacances à Koh Lanta, elle a trouvé une île avec pleins pleins de chats et de chiens. Elle voulait faire quelque chose pour eux et limiter leur prolifération. Elle est donc retournée chez elle en Norvège, a vendu tout ce qu’elle avait et est revenue à Koh Lanta créer une école de cuisine thaï.

Time for lime c’est aujourd’hui une école de cuisine thaï, mais également un bar, un restaurant et 9 bungalows (avec fan ou AC). Tout les bénéfices vont pour les animaux.

Une des maisons pour minous pour la nuit
Une des maisons pour minous pour la nuit

Une vingtaine de chats ont été recueillis sur place, ils se baladent autour des bungalows la journée et sont rentrés dans des cages la nuit (pour leur sécurité). Il est possible de prendre 1 ou plusieurs chats dans le bungalow pour la nuit (ils vous fournissent une litière à mettre dans le bungalow). Les minous sont très très câlins, celui que j’ai pris a dormi collé contre moi toute la nuit.

DSC_1177 DSC_1173DSC_1171

Pour plus d’infos sur les horaires, les prix etc: http://www.timeforlime.net/

https://player.vimeo.com/video/31063405« >

Lanta Animal Welfare

Il y a environ 8 ans, manquant de place à Time for lime, Judie à créé un centre afin de pouvoir recueillir plus d’animaux.

Il est situé entre la plage de Klong Khong et Phra Ae, un peu dans les terres.

Là-bas, c’est 35 chiens et 53 chats qui sont actuellement en pension. Le centre est ouvert au public de 9h30 à 17H00. Ils font une « visite guidée » avec explication à 12h et 15h (en basse saison). Un vétérinaire travaille 6 jours sur 7 sur place (le seul de l’île), il soigne les animaux de l’île blessés et surtout stérilise un grand nombre d’animaux. Le centre tente également de sensibiliser la population à l’importance de la stérilisation (en 1 an, une chatte peut « donner » jusqu’à 80 petits!).

DSC_1227

Le centre fonctionne grâce aux bénéfices de Time for lime, aux donations, ainsi qu’aux volontaires logés sur place qui viennent aider quelques semaines. Tout les animaux sont à adopter.

http://www.lantaanimalwelfare.com/

DSC_1211 DSC_1205DSC_1213  DSC_1204DSC_1178 DSC_1195DSC_1199DSC_1197

https://player.vimeo.com/video/32822754« >

Phet Restaurant

Ce restaurant sur la plage est ouvert toute l’année (un des rares ouverts!). Il est situé sur la plage de Klong Dao, à 50 mètres de Time for lime.

Les poissons grillés fraîchement pêchés avec sauce à l’ail, poivre et coriandre sont juste sublimisimes (seulement 200THB pour le poisson entier).

DSC_1253  DSC_1218 Phet restaurant

La suite c’est par ici: https://sophietraveltheworld.wordpress.com/2015/10/01/de-bali-a-gili-air/

4 réflexions sur “Koh Lanta: ses chats et son école de cuisine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s