Sukhothaï (signifiant «Aube du bonheur») fut la première capitale du Siam (Thaïlande), fondée en 1238 et mettant fin au règne khmer d’Angkor Wat. Sukhothaï conserve d’admirables monuments illustrant les débuts de l’architecture thaïe.
Abandonnés et envahis par la végétation durant plusieurs siècles, les superbes temples et monuments de cette cité splendide ont été restaurés soigneusement au sein du Parc Historique de Sukhothaï. Le site a été classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1991. Un site à ne surtout pas manquer, Sukhothaï est l’un des plus importants sites historiques de l’Asie du Sud-Est.
Comment s’y rendre ?
Pour se rendre de Lopburi à Sukhothaï, il faut d’abord prendre un train de Lopburi à Phitsanulok (4h) (Le « rapide » n°111 en 2ème classe coûte 163THB), puis un bus de Phitsanulok à Sukothaï (50 THB). (7h de trajet si tu viens directement de Bangkok.)
https://www.youtube.com/embed/ejirLS-Y3SA« >
Hôtel « Lotus Village »
Charmant complexe de bungalows tenu par un couple franco-thaï. Il est situé à 2 pas de la ville (New city) mais dans un endroit très calme. Jolis bungalows dans un jardin luxuriant avec comme seuls bruits le coassement des grenouilles et le chant des oiseaux (plus de 60 espèces d’oiseaux). (ne pas oublier son anti-moustiques !!). Le bungalow avec clim est à 1000 THB (via booking.com, 1100THB direct au près d’eux).
La ville de Sukhothaï est appelée « New City » alors que la zone historique est appelée « Old City ». Elles sont séparées de environ 12km. Des «Song-téo» (mini bus) font la navette très régulièrement pour 30 THB.

Parc historique de Sukothaï (Old City)
Le parc est divisé en 5 zones. Chaque zone est payante séparément : 100THB par personne + 10THB par vélo, par zone. Nous avons visité la zone centrale, qui est la zone principale ainsi que la zone au Nord où se situe le grand Buddha. C’est parfait pour une demi-journée.
Le site est très vaste, il est quasiment indispensable de louer un vélo pour se balader. La location du vélo pour la journée coûte 30 THB. L’agence de location de vélo (à l’entrée du parc) vous garde gracieusement votre gros backpack pour la journée si besoin (des bus pour Bangkok ou Chiang Mai partent directement du parc historique).
La suite c’est par ici: https://sophietraveltheworld.wordpress.com/2015/09/19/nord-de-la-thailande-chiang-mai-chiang-rai-et-le-triangle-dor/
Une réflexion sur “Sukhothaï: la première capitale de Thaïlande”